Détail de l'auteur
Auteur Edith Wolf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur |Entraînement au brevet sur le poème d'Alfred de MussetArticle : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Atelier d'écriture pour les niveaux 4e/3e sur la poésie.Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Atelier d'écriture pour la classe de 3e sur le récit autobiographique.Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Séquence proposée pour le niveau 4e sur la nouvelle Carmen de Mérimée et l'initiation à l'opéra par le film de Rosi, assortie de fiches élèves. Rencontre avec deux héros Carmen et Don José, à travers le théâtre et l'opéra. Ouverture sur les Bohé[...]Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Proposition de séquence pour la classe de 3e dont l'objectif est d'étudier un récit autobiographique et de confronter une uvre littéraire aux événements historiques concernés par "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand. Prolongation possible [...]Article : texte imprimé
Atelier d'écriture pour les classes de 4e/3e sur l'écriture de soi : écrire sur son prénom, écrire sa généalogie.Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Bernard Sergent, Auteur |Etude d'une oeuvre complète en séquence. Groupement de textes : l'univers de la myhtologie grecque. Niveau 6e.Article : texte imprimé
Atelier d'écriture qui a pour objectif de faire aborder la poésie par l'écriture, puis par la lecture.Article : texte imprimé
Atelier d'écriture pour le niveau 3e, inspiré par l'uvre de Georges Pérec.Article : texte imprimé
Atelier d'écriture pour le niveau 3e. Apprendre à rédiger des textes narratifs, descriptifs et explicatifs en explorant l'imaginaire.Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Bernard Sergent, Auteur |Dossier, réalisé en 2006, proposant une initiation à la notion de mythe et à l'univers grec de l'Iliade, grâce à une lecture intégrale en classe de 6e de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : découverte des personnages, de la notion de[...]Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur |Proposition d'exploitation du roman d'Hector Malot, Sans famille, en 5 étapes chapitre après chapitre.Lecture analytique et atelier d'écriture pour le niveau 5e.Article : texte imprimé
Atelier d'écriture pour tous les niveaux de collège sur des extraits d'uvres de Jean Tardieu.Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Fiche-élève et fiche-enseignant pour un atelier d'écriture pour le niveau collège.Article : texte imprimé
Proposition de lecture accompagnée de luvre "Histoires comme ça" de Joseph Rudyard Kipling pour le niveau 6e. Étude de certaines caractéristiques littéraires. Objectif : Révision synthétique des connaissances sur les récits issus de tradition [...]Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Marie-Pierre Lafargue, Auteur ; Bernard Sergent, Auteur |Etude d'un groupement de textes en séquence. Niveau 5e. Les éléments de la génèse de deux mythes littéraires : la légende de Merlin et l'oeuvre de Tolkien.Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Proposition de séquence d'environ 10 heures pour faire la transition Cm2/6e sur les Contes de Grimm en 3 étapes :redécouverte du conte, acquisition d'outils pour l'étude des contes, signification des contes.Prolongation de la séquence par une sé[...]Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Fabienne Vidallet, Auteur |Les changements à prendre en compte dans le passage CM2/6e, comment aider à la transition. De la 3e à la 2de : le sens de la démarche de l'étude littéraire, la précision de l'analyse et la démarche d'ensemble du commentaire.Article : texte imprimé
Atelier d'écriture pour les niveaux 4e/3e, objectif : faire écrire aux élèves des textes personnels, non notés, lancés par une consigne ou une contrainte.Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur |Atelier d'écriture pour les niveaux 5e-4e. Support : trois passages liés aux voyages imaginaires extraits du quart et du cinquième livre de Rabelais.