Détail de l'auteur
Auteur Léo Lamarche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (39)
texte imprimé
Des textes et dialogues avec des slameurs tels que Grand Corps Malade,Abd Al Malik, Sissy B, Albert Presses, Eva M., ...Article : texte imprimé
Une séquence de poésie pour le niveau 5e sous forme de six ateliers d'écriture d'une heure et demie à deux heures, de la création personnelle ou collective à la mise en scène des poèmes.Article : texte imprimé
Séquence proposée pour la classe de 3e sur "l'attrape-coeurs" de J.D.Salinger pour aborder l'écriture de soi, notamment l'expression des sentiments et émotions. Trois étapes : repérer les éléments de progression du récit et les caractéristiques[...]Article : texte imprimé
Entraînement au brevet pour le niveau 3e sur un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau.Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Proposition de séquence pour le niveau 5e sur la lecture d'une uvre intégrale Capitaine Fracasse de Théophile Gautier en folio junior et en adaptation BD Glénat. Lire et comprendre un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres[...]Article : texte imprimé
Etude de l'oeuvre-titre pour le niveau 3e en 3étapes : du texte narratif au texte dramatique, l'univers du Cid, atelier d'écriture.Article : texte imprimé
Lecture cursive de quatre courtes pièces pour le niveau 5e : Le gendarme est sans pitié, le Gora, Monsieur Badin, les Boulingrin.Article : texte imprimé
Etude d'une oeuvre complète en séquence. Exploitation de la lecture cursive d'un roman jeunesse : "Ecoute mon coeur" de Janine Teisson. Niveau 5e4e. L'Autre dans la nouvelle, au théâtre et en poésie.Article : texte imprimé
Étude d'une uvre intégrale en classe de 3e :biographie et autobiographieArticle : texte imprimé
Séquence pour la classe de 5e ; lecture et comparaison de "l'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc" de Jack London.Article : texte imprimé
Le monstre constitue une entrée thématique dans différents genres littéraires. Séances proposées pour le niveau 6e : en préambule, réflexion pour définir la notion de monstre. Séances sur le cyclope Polyphème face à Ulysse dans le mythe de l'Ody[...]Article : texte imprimé
Lecture cursive de deux romans sur la musique Un violon dans les jambes d'Hervé Mestron et L'Echelle de Glasgow de Marcus Malte. Séquence pour la classe de 5e.Article : texte imprimé
Rapport à l'enfant dans son évolution complexe et dans le temps ; cet article s'appuie sur l'étude d'Egle Becchi et Dominique Julia et les travaux de Philippe Ariès.Article : texte imprimé
Étude d'une uvre intégrale en classe de 5e, Dix séances organisées en quatre étapes : l'entrée dans le roman, le bilan de la lecture intégrale de l'uvre, la mise en évidence de l'art de conteur de l'auteur et la créativité des élèves.Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Julien Jaumonet, Auteur |Séquence proposée pour le niveau 5e sur deux uvres de Jack London : l'Appel de la forêt et Croc-Blanc.Étape 1 : recherches documentaires sur l'histoire et la géographie concernant les deux uvres (ruée vers l'or, Grand Nord) et l'auteur. Étap[...]Article : texte imprimé
Etude d'une oeuvre complète en séquence. Niveau 3e. Lecture cursive : "L'Ami retrouvé" de Fred Uhlman. Etude du poème "La complainte" de Rutebeuf. Entraînement au brevet : Jeannot et Colin de Voltaire.Article : texte imprimé
Séquence (5 séances de deux heures)pour la classe de 6e : les principales caractéristiques du conte, lire, écrire, jouer, inventer et raconter le conte.Article : texte imprimé
Proposition d'exploitation du conte le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum en classe de 6e à partir de l'oeuvre intégrale, de l'oeuvre abrégée et du film de Victor Flemming.La démarche pédagogique et des fiches élève corrigées.Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Anne Pascal, Auteur |Proposition de séquence pour la classe de 6e sur le recueil Sept contes de Michel Tournier en quatre étapes : remobilisation des connaissances sur le conte, études des différents contes comme récits initiatiques, pratique d'écriture d'invention[...]Article : texte imprimé
Proposition d'étude de luvre intégrale de Michel Tournier "Vendredi ou la Vie sauvage" en trois étapes : l'entrée dans le roman, la construction du récit et ouverture vers la poésie et l'imagination. Pour le niveau 5e.