Titre : | Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) collège. Hors-série, 25. Bulletin N°25 - février 2006 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/02/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Point, en 2006, sur la mythologie grecque en classe de 6e, grâce à la lecture cursive des romans "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo, "Les Cauchemars de Cassandre" de Béatrice Nicodème et "Les Combats d'Achille" de Mano Gentil qui prés[...]
Article : texte imprimé
Analyse filmique en classe de 6e, de "Troie" de Wolfgang Petersen qui propose une réflexion sur la transformation du récit mythologique et le sens de la mise en scène, en référence à "L'Iliade" d'Homère et au roman "Hector, le bouclier de Troie"[...]
Article : texte imprimé
Etude en classe de 6e, du récit d'Hécube extrait du roman "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : utilisation du schéma narratif pour l'analyse du récit qui confronte Hécube, Hector, Pâris et Hélène aux forces du destin ; étude du rôle d[...]
Article : texte imprimé
Initiation en classe de 6e à la notion de mythe grec à travers le récit oral du mythe d'Icare : prologue et récit de Dédale et Icare ; éléments d'analyse du mythe ; consignes de conduite de l'atelier d'écriture.
Article : texte imprimé
Séances de lecture-écriture en classe de 6e, s'appuyant sur une étude comparée des dialogues extraits de "L'Iliade" d'Homère, de "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux et de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : écritur[...]
Article : texte imprimé
Analyse en classe de 6e, des dialogues entre Andromaque et Hector extraits de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo, visant à comprendre la valeur des dialogues dans l'action d'un récit : étude de la situation d'énonciation, des argument[...]
Article : texte imprimé
Etude comparée en classe de 6e, des figures de femmes dans des extraits de la tragédie grecque "Les Troyennes" d'Euripide : analyse des sentiments, de la situation et du rôle d'Hécube, d'Andromaque et de Cassandre face à l'issue fatale de la gue[...]
Article : texte imprimé
Analyse en classe de 6e, des moyens narratifs utilisés dans le roman "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo, pour présenter un personnage de fiction au lecteur : étude de l'entrée du personnage dans le récit ; rapports complémentaires et [...]
Article : texte imprimé
Etude comparée en classe de 6e, des personnages d'Hector, Pâris et Achille s'appuyant sur une lecture d'extraits du texte de Bernard Sergent "Hector, Pâris et Achille, figures mythiques" : définition du caractère de chaque personnage et de leurs[...]
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ;
Marie-Pierre Lafargue, Auteur ;
Bernard Sergent, Auteur
|
Dossier, réalisé en 2006, proposant une initiation à la notion de mythe et à l'univers grec de l'Iliade, grâce à une lecture intégrale en classe de 6e de "Hector, le bouclier de Troie" de Hector Hugo : découverte des personnages, de la notion de[...]
Article : texte imprimé
Initiation en classe de 6e à la notion de mythe et de tragédie grecque à travers les romans "Les cauchemars de Cassandre" ; "Hector : le bouclier de Troie" ; "Les combats d'Achille" : observation de la présentation des textes et de la collection[...]
Article : texte imprimé
Initiation en classe de 6e à la lecture du récit épique par l'étude comparée des récits de combat d'Hector et Achille, extraits de "L'Iliade" d'Homère et extrait de "Hector, le bouclier de Troie" d'Hector Hugo : définition de l'épopée ; étude gr[...]
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ;
Marie-Pierre Lafargue, Auteur ;
Bernard Sergent, Auteur
|
Etude d'une oeuvre complète en séquence. Groupement de textes : l'univers de la myhtologie grecque. Niveau 6e.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
003298 | Espace périodiques | Périodique | CDI | Coin presse | Disponible |