Descripteurs
Motbis > 2332 lieux historiques > lieu historique > lieu du monde antique et médiéval > Orient méditerranéen > Egypte ancienne
Egypte ancienneVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (53)


![]()
Article : texte imprimé
Présentation de Ammout (ou Ammit), déesse égyptienne à tête de crocodile, réputée pour être une dévoreuse des cœurs.![]()
document électronique
Site personnel. Quelques caractéristiques de la musique dans l'Antiquité. La musique en Chine ancienne, gammes chinoises et instruments. La musique en Egypte antique. La musique en Grèce antique, gamme grecque et notation alphabétique. La musiqu[...]![]()
Article : texte imprimé
Les anciens égyptiens ont créé leur propre système d'écriture au moyen de petits dessins que l'on appelle les hiéroglyphes. Quels sont les secrets de ce code mystérieux ?![]()
document électronique
Brève présentation illustrée de l'armée égyptienne antique : vaisseau, récompense, fortification, recrutement, stratégie militaire.![]()
document électronique
Place de l'astronomie dans la civilisation égyptienne : inventions du calendrier solaire, de la division de l'année en 365 jours et du découpage d'une journée en 24 heures, impact sur l'architecture de certains monuments, mythes associés aux phé[...]![]()
document électronique
Les premières observations astronomiques réalisées par les Égyptiens et les Babyloniens. Scènes de la vie, extrait d'un manuscrit égyptien.![]()
texte imprimé
Jean - François Champollion et les hiéroglyphes - Un musée égyptien en France. Une trop courte apothéose.![]()
document électronique
Brève présentation illustrée de la classe moyenne de la société égyptienne antique : médecin, fonctionnaire, scribe, artisans, prêtre.![]()
document électronique
Site personnel. Biographie de Cléopâtre. Ses tentatives pour rendre à l'Egypte sa grandeur passée. Ses amours avec César et Antoine. Sa fin tragique.![]()
Article : texte imprimé
Biographie de Cléopâtre dernière reine d'Egypte : portrait physique et moral, jeunesse et éducation, conflit avec son frère et époux, retour au pouvoir grâce à Jules César et Marc-Antoine.![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Site personnel présentant de manière plus ou moins complète les principaux dieux et déesse égyptiens : Amon, Anubis, Anuket, Apis, Apophis, Astarté, Aton, Atoum, Bastet, Bès, Geb, Hathor, Horus, Imhotep, Isis, Khnoum, Maât, Min, Mnévis, Montou, [...]![]()
document électronique
Fiche d'identité de l'écriture égyptienne : naissance, lieu d'origine, ascendance (en lien avec un autre système pré-existant), système avec définitions, signes (nombre), lecture (sens), langues notées, documents (avec renvoi vers le document le[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ouvrage sur l'Egypte : Egypte ancienne, pharaon, écriture, pyramides et temples.![]()
texte imprimé
L'Egypte et le Moyen-Orient : découverte sous formes de questions-réponses : Pourquoi dit-on que l'Egypte est un don du Nil ? Qui furent les pharaons ? Qui était Mahomet ?![]()
document électronique
Mythologica.fr 2010Bref rappel de la période préhistorique égyptienne (entre -18000 à ? 4700 av. J.-C) par la présentation des phases de l'évolution du climat en grande partie responsable de l'apparition des conditions qui ont permis la naissance de la civilisatio[...]![]()
document électronique
Diaporama sur l'invention et l'évolution de l'écriture en Egypte ancienne : le contexte d'apparition ; le système hiéroglyphique et ses formes d'écritures cursives, appelées écritures hiératique et démotique (caractéristiques et fonctions). Phot[...]![]()
document électronique
Nature divine de l'écriture égyptienne, les hiéroglyphes. Les deux formes d'écriture : celle réservée à l'administration et aux transactions commerciales et celle utilisée dans la vie quotidienne. 3 Illustrations en couleurs cliquables pour avoi[...]![]()
document électronique
Présentation du système d'écriture égyptienne de 3200 av. J.-C. à l'an 400 ap. J.-C : les supports d'écriture ; les idéogrammes et logogrammes, les signes phonétiques ou phonogrammes et les déterminatifs ; les contraintes de calibrage et d'orien[...]