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Documents disponibles dans cette catégorie (22)
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Les principaux mathématiciens du Moyen Age : Bhaskara (indien) ; Fibonacci, Pacioli, del Ferro (italiens) ; Oresme, Chuquet (français) ; Cusa, Regiomontanus, Widmann, Dürer, Stifel, Riese (allemands) ; Copernic (polonais) ; Nonius (portugais). L[...]![]()
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Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. A partir du 11e siècle, l'Occident se couvre de cathédrales, d'abbayes, et d'églises. Le financement des chantiers de toutes ces constructions. L'architecture se met au service de la foi. Et l'art exprime l'intensité de la foi (dé[...]![]()
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Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Les profondes transformations dans les campagnes du 11e au 14e siècle : apparition des moulins à eau et des nouveaux moulins à vent, d'outils en métal, de collier d'épaules pour les chevaux. L'organisation d'une meilleure utilisat[...]![]()
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Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Le château fort comme lieu de protection pour les paysans et les seigneurs lors des attaques. Les armes utilisées à partir du 11e siècle pour prendre le château (le bélier, le beffroi, le trébuchet, des canons). Les armes utilisée[...]![]()
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Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. La vie des chevaliers qui sont, à partir du 11e siècle, de puissants guerriers combattant à cheval. La formation du chevalier (l'adoubement, l'équipement). Les principales activités du chevalier (l'entraînement au métier des armes[...]![]()
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Origine et évolution de la chevalerie à partir de l'an mil en Catalogne et en Provence. Les bouleversements de la société médiévale et les mutations féodales.![]()
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Panorama historique de cet édifice religieux dont la façade restaurée a été remise en valeur. Présentation de l'intérieur de l'église et de certains détails parmi lesquels des pièces de mobilier des 16e et 17e siècles.![]()
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Présentation des pratiques commerciales en cours dans le territoire ou mandement de La Buissière (rive droite de l'Isère, Haut-Grésivaudan) du 12e au 14e siécles. Importance de l'activité commerciale, réglementation des taxes, rôle des juifs, lo[...]![]()
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Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Lieu et temps de construction d'un château fort. Chronologie des matières utilisées dans la construction des châteaux forts. Les constructeurs de ces châteaux (maçon, manoeuvre, charpentier, forgeron).![]()
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France 5 2015Description des usages, du cérémonial régissant les repas des fêtes royales au Moyen Age en France : calendrier, décoration du mobilier, des lieux, étiquette, vaisselle utilisée au cours des repas, particularités culinaires de ces banquets.![]()
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Le point sur les activités industrielles pratiquées au Moyen Age, dans le territoire ou mandement de La Buissière (Haut-Grésivaudan). Le contexte géographique et l'importance des torrents favorables à l'installation de moulins à eau pour les cér[...]![]()
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Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. L'organisation de l'Eglise au moyen âge autour du clergé séculier (évêque, prêtre) et du clergé régulier (abbé, moine), du pape (chef de l'Eglise). Le développement des ordres religieux : les moines de Cluny, les moines de Cîteaux[...]![]()
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Description de Paris du 12e au 14e siècle : plan de la ville et évolution architecturale, documents et textes originaux, illustrations, aspects de la vie quotidienne (métiers, habillement, enseignement, approvisionnement, hôpitaux), courte biogr[...]![]()
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L'étude des peintures murales des chapelles de l'arrière-pays niçois, permet de retrouver des objets de la vie quotidienne liés à l'eau, la cuisine, les repas, les outils de métiers, les costumes (vêtements, accessoires, coiffures féminines et m[...]![]()
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Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Les lieux de vie du château fort (le donjon, la chapelle, la cuisine, la grande salle et les repas). L'hygiène des habitants du château fort : latrines (toilettes), le bain chaud et parfumé.![]()
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La vie quotidienne dans la ville médiévale de Paris : approvisionnement des Parisiens, habillement, métiers (cordonnier, boucher, marchand de vin, porteur d'eau, travail de la soie, des métaux précieux par les orfèvres), enseignement (université[...]![]()
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Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. La vie des paysans à partir du 11e siècle (la domination des seigneurs qui détiennent presque toutes les terres et sont de grands propriétaires terriens). La dépendance du paysan (serf ou vilain) par rapport au seigneur : paiement[...]![]()
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Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. La tenue vestimentaire des paysans au moyen âge. Les outils appropriés de ces paysans pour travailler dans les champs comme l'araire. La variété des produits agricoles au moyen âge (miel et fruits sauvages, pois, fèves, carottes, [...]![]()
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Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. A partir du 13e siècle la vie dans les châteaux s'accompagne d'un certain confort pour les enfants. Les seigneurs organisaient régulièrement des fêtes et des loisirs (la chasse, les jeux, la musique et la danse).![]()
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Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Les habitations des paysans au moyen âge. Les conditions difficiles de vie des paysans au moyen âge (nourriture peu variée, disette, famine, manque d'hygiène).