Titre : | Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) collège : La revue des professeurs de Lettres, 670-1. Bulletin N°670-1 - novembre 2020 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Séquence de latin pour les classes de 5e-4e avec un atelier de traduction sur un extrait d'une lettre de Pline le Jeune relatant la mort de son oncle et père adoptif, un commentaire de texte et l'analyse d'un tableau d'Eugène Delacroix " Mort de[...]
Article : texte imprimé
Proposition d'entraînement au brevet pour la classe de 4e sur un extrait de la pièce de Marivaux "La Dispute".
Article : texte imprimé
Séquence proposée en classe de 4e. Approche du texte de la pièce de Marivaux par le biais de l'étude de la langue pour éclairer le sens des dialogues et s'approprier les émotions des personnages. Prolongement possible en histoire de l'art sur un[...]
Article : texte imprimé
Utiliser les modalités discursives d'aujourd'hui : poster une information au sein d'une communauté et mettre un sujet d'actualité en discussion pour réinvestir le champ littéraire.
Article : texte imprimé
Séquence proposée en classe de 3e sur la rhétorique des discours du Général de Gaulle et de Wnston Churchill. Comprendre que des discours efficaces sont des discours construits. Fiches-élève : Analyser un discours et en écrire un.
Article : texte imprimé
Amélie Berthou-Sergeant, Auteur
|
Série de six fiches d'exercices gradués pour travailler les terminaisons des temps de l'indicatif et des participes passés.
Article : texte imprimé
Valérie Jouhaud, Auteur ;
Claire Rouveron, Auteur
|
Proposition de travail de lecture en arpentage au niveau 3e, dans le cadre d'heures d'AP, en demi-classe sur le thème "agir dans la cité : individu et pouvoir".
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 6e. Aborder la question grammaticale du nom propre, du nom commun et du pronom par la lecture d'extraits de l'Odyssée sur la ruse d'Ulysse.
Des fiches-élèves sur le nom propre, le pronom en fin d'article.
Article : texte imprimé
Séquence proposée pour la classe de 5e. Revoir des principales fonctions grammaticales et et comprendre leur utilité en prenant appui sur le récit Sindbad le marin. Distinguer fonction et classe grammaticale.
Prolongement en histoire des arts "[...]
Article : texte imprimé
Réflexion sur la grammaire : de la désaffection à l'intérêt politique et culturel de l'enseignement de la grammaire.
Article : texte imprimé
Véronique Marchais, Auteur ;
Claire Beilin-Bourgeois, Auteur
|
Réflexion sur un entraînement régulier et raisonné de la grammaire dans l'enseignement des lettres, par l'auteure de "Labo de grammaire", une méthode bimédia pour le collège.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
009048 | Espace périodiques | Périodique | CDI | Coin presse | Disponible |