Montarnal Anne-Marie, Milon Pierre.
Le tiroir coincé : Comment expliquer la dyslexie aux enfants.
Tom Pousse, 2009, 48 p.
Titre :
|
Le tiroir coincé : Comment expliquer la dyslexie aux enfants
|
Auteurs :
|
Anne-Marie Montarnal, Auteur ;
Pierre Milon, Illustrateur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Tom Pousse, 2009
|
ISBN/ISSN :
|
978-2-35345-018-3
|
Format :
|
48 p.
|
Résumé :
|
Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis- je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications aux enfants dyslexiques. En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie.
|
Nature du document :
|
documentaire
|