Prairat Eirick.
Eduquer avec tact.
Esf, 2019, 160p.
(Pédagogies. Questions vives).
Titre : | Eduquer avec tact |
Auteurs : | Eirick Prairat, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Esf, 2019 |
Collection : | Pédagogies |
Sous-collection : | Questions vives |
ISBN/ISSN : | 978-2-7101-3385-8 |
Format : | 160p. |
Descripteurs : |
[Motbis] éducation [Motbis] enseignant [Motbis] morale [Motbis] pédagogie des adultes |
Résumé : | L'auteur monte tout d'abord que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais qu'il est bel et bien vertu. Certes, c'est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l'importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est le souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d'une situation pour réagir convenablement. Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience. L'auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
011664 | PEDA 174.9 | Livre documentaire | CDI | Fonds pédagogique | Disponible |