Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Article : texte imprimé
Comment, en France en 2009, s'intègrent en collège les élèves issus de classes de primaire ayant développé les méthodes pédagogiques Freinet : l'adaptation au nouveau contexte, aux nouvelles formes d'apprentissage ; leur sens critique par rappor[...]Article : texte imprimé
La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents.Article : texte imprimé
L'expérience d'une liaison CM2-6e en France en 2009 : la découverte des apprentissages, le travail des collégiens pour dialoguer avec les élèves de primaire, l'accueil au collège, les relations et coopération entre enseignants, le développement [...]Article : texte imprimé
Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'écol[...]Article : texte imprimé
Dossier, en 2009, sur l'entrée en classe de 6e et ses conséquences sur l'enfant : les évolutions du système éducatif entre enseignements primaire et secondaire ; les changements dans les méthodes de travail et dans les objectifs didactiques ; l'[...]Article : texte imprimé
L'étude de l'oeuvre se fait en trois étapes pour les classes de 6e5e : 1 : Hanin : un héros à la croisée des chemins ; 2 : la loi de l'amitié ; 3 : le sceau du secret. Toutes les séances sont décrites et sont accompagnées de fiches élèves.Article : texte imprimé
L'exemple, en France en 2009, d'une liaison CM2 - 6e en anglais : la mise en place du projet, les attendus pédagogiques des enseignants, le travail des élèves, le prolongement sur un référent commun aux enseignants de primaire et de collège.Article : texte imprimé
Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignemen[...]Article : texte imprimé
Lucie de la Héronnière, Auteur ; Eric Buche, Illustrateur |25 trucs pour trouver sa place au collège lorsqu'on entre en 6e ou lorsqu'on change de collège. Observer et repérer, écouter et oser prendre la parole ; respecter le règlement ; être soi-même et prendre des initiatives !Article : texte imprimé
Mathias Millet, Auteur ; Daniel Thin, Auteur | CRAP |Les difficultés des élèves liées au passage en classe de 6e en France en 2009 : les difficultés de repérage dans le temps et dans l'espace ; une nouvelle relation à l'adulte et à l'enseignant ; la hausse des exigences scolaires et les nouvelles [...]Article : texte imprimé
Le point, en France en 2009, sur les difficultés caractérisées des élèves par le passage de l'école primaire au collège : les difficultés psychologiques de l'élève ; les ruptures didactiques ; les spécificités françaises.Article : texte imprimé
Le point, en France en 2009, sur les conséquences du passage en collège sur le comportement des préadolescents : s'affranchir de tutelles, accéder à une pensée personnelle, développer les relations entre pairs, les relations avec les parents, le[...]Article : texte imprimé
La place et les objectifs pédagogiques des classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France en 2009 : les évolutions de la classe de SES (section d'enseignement spécialisé) en 1967, à la SEGPA en 199[...]Article : texte imprimé
Le passage d'élèves d'une école primaire où sont développées des pratiques et une pédagogie coopérative, au collège plus traditionnel : la réflexion et le questionnement de leurs enseignants, que deviennent les compétences sociales qu'ils ont dé[...]Article : texte imprimé
La liaison école-collège à travers les différentes circulaires de rentrée en France depuis 1975 : les objectifs du collège ; les relations entre enseignants du collège et du primaire ; la place des élèves en difficulté ; les différents dispositi[...]Article : texte imprimé
Maryse Madiot, Auteur ; Bruno Dubois, Auteur | CRAP |Une semaine d'intégration pour faciliter l'accueil des futurs élèves de 6e : le témoignage, en France en 2009, d'enseignants ayant développé dans leur collège un dispositif avec pour axes principaux la socialisation et l'estime de soi et l'objec[...]Article : texte imprimé
L'analyse des évaluations à l'entrée des classes de 6e dans les Pays de Loire en France en 2009 : les résultats ; l'analyse des pédagogies mises en oeuvre à l'école primaire ; les relations développées avec les familles ; le travail d'équipe des[...]Article : texte imprimé
L'expérience d'une équipe d'enseignants de l'école primaire pour préparer les élèves de CM2 aux spécificités du collège en France en 2009 : l'élaboration d'outils communs à plusieurs classes, la recherche d'une organisation du travail de l'élève[...]Article : texte imprimé
Analyse des changements sur les élèves dus au passage en classe de 6e en France en 2009 : l'organisation du travail scolaire et comment les élèves appréhendent ces changements ; la nécessité de relations entre enseignants du primaire et du collè[...]Article : texte imprimé
L'organisation, en France en 2009, de tournois mathématiques entre écoles et collèges d'un quartier pour favoriser la liaison entre les différents niveaux d'enseignement et la coopération entre enseignants : l'organisation pratique du tournoi et[...]