Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (28)



![]()
texte imprimé
Des activités : présenter la presse, préparer la visite d'un journal, préparer la rencontre d'un journaliste, lire la " Une ", lire un article, concevoir son journal...![]()
texte imprimé
Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage.![]()
texte imprimé
Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à lespèce humaine. Comment faire pour que, dans ce monde [...]![]()
objet à 3 dimensions, artefacts, ...
A partir d'exemples tirés du film Azur et Azmar, l'Atelier cinéma permet aux élèves de cycle 3 de découvrir les différentes étapes de création d'un film à travers 5 activités, articulées sur plusieurs niveaux, les conduisant à la réalisation d'u[...]![]()
texte imprimé
La BD : les précurseurs, les comics américains, les différents genres, créer une BD, rendre le son et le mouvement, la BD pédagogique, un neuvième art.![]()
texte imprimé
Une première partie décrit les différentes missions du professeur-documentaliste, une seconde partie plus théorique et une troisième proposant des exemples de projets à mettre en place.![]()
Article : texte imprimé
Laurent Guyon, Auteur |Etude de la bande dessinée "Aya de Yopougon" de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie dont l'action se déroule en Côte-d'Ivoire dans les années 70 : la chronique adolescente : des itinéraires différents, la chronique sociale : entre tradition [...]![]()
texte imprimé
Ce livre décrit trente animations lecture, de la maternelle au lycée, donnant souvent la parole aux praticiens. Il redéfinit également plusieurs concepts fondamentaux : qu'est-ce que lire ? Comment le lecteur s'approprie-t-il les différents nive[...]![]()
texte imprimé
Aline Bousquet, Auteur ; Marion Carbillet, Auteur | Génération 5Connaître et comprendre internet et le web ; s'informer (lire) et informer (écrire) sur le web ; participer, protéger, partager : des choix de société. Aborder l'éducation aux médias dans le second degré. (extrait interactif à feuilleter en ligne)![]()
texte imprimé
Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur | Chenelière éducation | Langue et communication | 2014Sinspirant des recherches en didactique de loral, cet ouvrage traite dobjets denseignement/apprentissage de loral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des p[...]![]()
texte imprimé
Fiches pédagogiques pour aider les élèves en difficultés de lecture. Activités pédagogiques pour améliorer les compétences de l'élèves en compréhension de l'écrit. Accompagné d'un CD-ROM.![]()
Article : texte imprimé
Marc Arabyan, Auteur |Cet exercice inventé par Breton, Desnos et Eluard permet aux élèves de créer un texte poétique à partir de collages découpés dans les journaux, la règle du jeu est celle de la langue.![]()
document électronique
6 séances de français pour accompagner la lecture de Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau.![]()
document électronique
CRIJ Occitanie 2025Plonge dans lunivers de lintelligence artificielle (ou IA) avec ce livret conçu pour un apprentissage accessible et interactif. Pensé pour toutes et tous, il te guide à travers des concepts clés tout en favorisant de bons réflexes, afin dévei[...]![]()
texte imprimé
Lécole a pour mission de faire réussir tous les élèves, en enseignant le respect dautrui. Elle assure un cadre protecteur et propice aux apprentissages en luttant contre les discriminations, en premier lieu celles dont sont victimes les person[...]![]()
texte imprimé
Hélène Le gallois, Auteur | Génération 5Rechercher, évaluer, produire de l'information ; connaissance des médias ; citoyenneté numérique. (extrait interactif à feuilleter en ligne)![]()
texte imprimé
Faire manipuler permet de mieux faire apprendre ; Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes ; Sappuyer sur lintérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage ; Les élèves apprennent mieux en groupe ; La péd[...]![]()
document électronique
Lintelligence artificielle a un impact sur lenseignement. Comment intégrer les IA génératives dans une pédagogie active ? Comment guider les élèves vers une utilisation responsable et éthique, tout en développant leur esprit critique ? Partici[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage résolument pratique est centré sur des doubles-pages donnant des exemples dusage des IA génératives au service de la réussite scolaire, il permet : de donner aux professeurs tous les outils pour faciliter la préparation de la classe[...]![]()
document électronique
Corinne Guitteaud, Auteur1 série de questions accompagnant chacun des 10 portraits de l'exposition (Hypatie d'Alexandrie, Olympe de Gouges, Ada Lovelace, Isabelle Eberhardt , Frida Kahlo, Rosa Parks, Junko Tabei, Mae Jemison, Miriam Makeba, Malala Yousafzai).