Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Bourguignon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Etude d'un corpus de documents autour de la Seconde Guerre Mondiale avec des objectifs en soutien et remédiation pour la classe entière ou un groupe d'élèves en difficultés. Niveau 3e.Article : texte imprimé
Dossier sur l'exploitation pédagogique de la bande dessinée en collège : la BD et les objectifs des programmes officiels, l'enseignement de l'image, l'usage des élèves et l'évolution de cet usage vers les attentes institutionnelles.Article : texte imprimé
Utilisation de la BD pour aborder l'autobiographie en classe de 3e.Article : texte imprimé
Présentation et exploitation pédagogique de l'oeuvre-titre publiée en bande dessinée aux éditions Delcourt.Classes de 5e/4e.Article : texte imprimé
Séquence pédagogique interdisciplinaire (professeurs d' histoire,de technologie et -documentaliste), pour l'édition en ligne d'un roman médiéval.Article : texte imprimé
Exploitation pédagogique de la bande dessinée "Coeur de Canard" de Joann Sfar et Lewis Strondheim, inscrite dans l'univers médiéval et la fantasy, en classe de 5e.Article : texte imprimé
Lecture d'images à partir de "la Quête de l'oiseau du temps" de Le Tendre et Loisel et " les armées du conquérant" de Jean-Claude Gal et Jean-Pierre Dionnet dans le cadre de l'étude de l'heroic fantasy. Séquence pour les classes de 5e/3e.Article : texte imprimé
S'initier au théâtre en jouant des extraits de "la Farce du Cuvier" adaptés en bandes dessinées avec des objectifs en soutien ou remédiation pour la classe entière et pour le groupe d'élèves en difficulté.Niveau 5e.Article : texte imprimé
Histoire et définition du genre littéraire, les usages des élèves et l'heroic fnatasy en classe.Article : texte imprimé
L'évolution du concept de livre du codex à la lecture numérique ; quels objectifs, moyens, pratiques pédagogiques mettre en oeuvre à l'école en faveur de la lecture ?Article : texte imprimé
Séquence pour la classes de 5e/3e à partir de l'oeuvre titre pour travailler les enjeux argumentatifs.Article : texte imprimé
Les enjeux énormes pour le professeur de lettres en soutien , remédiation et aide individualisée : les lacunes disciplinaires, le contexte problématique ( contradictions institutionnelles et ambiguïté des programmes), comment agir pour aider le[...]Article : texte imprimé
séquence sur le genre littéraire pour les classes de 5e. Les sources et les caractéristiques de la fantasy.