Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Laurence Bonin-Descurninges, Auteur |Deux contes d'aujourd'hui "Aime comme Mathilde" de Sophie Chérer et "Nonpareil" de Marie-Aude Murail pour des classes de CM ou de 6ème.![]()
Article : texte imprimé
Etude de deux contes de Daudet axée sur l'implication de l'auteur dans ses textes : "Arthur" et "Les trois sommations", extraits des "Contes du lundi" pour la classe de 5e.![]()
Article : texte imprimé
Christophe Gallaire, Auteur |Etude comparée de l'expression du temps narratif dans différentes versions du "Horla" qui s'apparentent, l'une au conte, l'autre au journal : analyse de la structure et des indicateurs temporels du récit ; étude des modifications du cadre tempor[...]![]()
Article : texte imprimé
Atelier d'écriture pour les classes de 6e5e sur des récits courts de tous les horizons.![]()
texte imprimé
Découvrez des contes : La dame blanche de Trécesson, La noix du korrigan...![]()
texte imprimé
Barbe bleue, Le petit Chaperon rouge, Cendrillon, Le petit Poucet, La Belle au bois dormant, le Chat botté, les Fées, Riquet à la houppe.![]()
texte imprimé
Plusieurs contes sur le thème des pirates.![]()
Article : texte imprimé
Le conte philosophique n'a pas pour vocation de faire dormir mais, au contraire, de réveiller, de faire réfléchir. Ironie, exagération, exotisme, tous les procédés sont bons pour délivrer une critique acerbe de la société, du pouvoir ou de la r[...]![]()
Article : texte imprimé
Une scène de rencontre extraite des "Contes de ma Mère l'Oye" à étudier en classe de 3e.![]()
texte imprimé
Cet ouvrage présente les fées ( des moins connues aux plus célèbres telles Viviane et Morgane), les sirènes et les morgans, les korrigans ( nains et lutins), et les géants (les magiciens, les ogres...).![]()
texte imprimé
Présentation d'un univers fantastique (palais, mondes souterrains, cités légendaires) peuplé par des dragons, des sirènes, des nains, des géants, des sorcières, des enchanteurs, des princesses... Découvrons l'Ankou, la Baba Yaga, Cerbère, Circé[...]![]()
texte imprimé
Culture et mentalités bretonnes.![]()
Article : texte imprimé
Séance pédagogique sur l'oeuvre titre pour les classes de 5e : découverte d'un récit fondateur, chronologie du récit, le pouvoir du conte, lecture de "Sindbad le marin".![]()
texte imprimé
Durant des siècles, les campagnes et les villes d'Europe ont tremblé au seul nom du loup. Innombrables sont les témoignages de la peur qu'ils inspiraient. Pas un récit, pas un fait divers qui ne s'achève en sombre drame. Du Petit Chaperon rouge [...]![]()
texte imprimé
" Azalek bremañ e vo atav ganit war da benn moue ha divskouarn da varc'h Morvan" a lavaras Dahud d'ar roue Marc'h.Lazhañ a rae an holl droc'herien-blev hag a ouie e sekred.Met Yeunig, e vevel, n'en doa ket gellet derc'hel ar sekred evitañ...![]()
Article : texte imprimé
Christophe Gallaire, Auteur |Etude comparée du rythme et de la chronologie du récit de différentes versions de la nouvelle "Le Horla" de Guy de Maupassant : la comparaison porte sur le temps du récit et de l'histoire, la narration rétrospective et les amorces, anticipations[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la classe de 6e, dont le support est le conte contemporain "le roi Ferdinand" d'Agnès Desarthe. Objectifs : rendre compte de la dimension argumentative du conte et mettre en valeur sa modernité. Fiche histoire des ar[...]![]()
Article : texte imprimé
Lionel Acher, Auteur |Etude sur la notion de tragédie à travers les différents genres littéraires. Définition en référence à Aristote. Lecture d'image 4e3e : un fait divers tragique à la Une. Du fait divers à la nouvelle 5e4e : étude de la Ronde de J.M.G. Le Clézio. [...]

