Détail de l'auteur
Auteur Laure Péborde |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault Leguy, Auteur |Pistes pour les professeurs devant accueillir des élèves non francophones dans leur classe de français ; intégrer ces élèves à la classe, les aider à s'adapter au système scolaire français et les faire progresser en français avec la classe.Des f[...]![]()
Article : texte imprimé
Anne Cordel, Auteur ; Laure Péborde, Auteur |Proposition de séquence niveau 5e pour connaître le mythe du roi Arthur et ses enjeux, étudier un portrait. Supports disponibles ue le site de la NRP : "le roi Arthur et ses preux chevaliers" de Laure Péborde et "Tristan de Iseut" de Joseph Béd[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence en 3 étapes pour la classe de 3e pour découvrir l'univers de Boris Vian et savoir analyser son style.![]()
Article : texte imprimé
Séquence ( 10 heures) pour la classe de 4e, dont l'objectif est d'écrire un récit complexe. Supports : "la main" et "la chevelure" de Maupassant, "le Nez" de Gogol et "la Main enchantée" de Nerval.![]()
Article : texte imprimé
Laure Péborde, Auteur ; Corinne Lafitte, Auteur |Séance pédagogique en 10 séances sur l'uvre-titre, roman historique et roman d'aventure pour la classe de 6e.![]()
Article : texte imprimé
Entraînement à l'épreuve du brevet sur un extrait de l'Ecume des jours de Boris Vian.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pour le niveau 6e, dont l'objectif est de comprendre un texte (et un contexte) pour bien écrire. Séquence bâtie sur un groupement de textes épistolaires.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pour la classe de 3e sur l'uvre-titre, dont l'objectif est de comprendre les spécificités d'une pièce du théâtre contemporain.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'exploitation pédagogique en classe de 5e sur luvre "Le Lion" de joseph Kessel, en trois étapes : la structure du roman, les personnages et leur amitié hors du commun, le texte documentaire sous forme de reportage.![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 5e. Support : "la baie des requins" de Daniel Vaxelaire et références à "L'Île au trésor" de R.L. Stevenson et au long métrage d'animation "LÎle de Black Mor" de J.F. Laguionie.Objectifs : découvrir les ca[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 3e sur un roman contemporain. Prolongement en histoire des arts sur la Vénus de Brassempouy, deux fiches-élèves sur les procédés de l'ironie et la formation des mots.![]()
Article : texte imprimé
Séquence dont l'objectif est de comprendre l'influence d'un mouvement littéraire antérieur.Elle mêle Moyen-Âge et XXIe siècle en comparant quelques poèmes médiévaux à des textes modernes de slam et de rap.![]()
Article : texte imprimé
Séquence pour le niveau 4e : Découvrir un mouvement littéraire et artistique à partir d'extraits d'"Un cur simple" de Gustave Flaubert, "Une vie" , "le Gâteau", "La Parure"de Guy de Maupassant en apprenant à avoir une écoute active. prolongemen[...]![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'entraînement au brevet sur un extrait du roman "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis pour la classe de 3e.