Détail de l'auteur
Auteur Anne Pascal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la fin de l'année au niveau 6e, dont le support est le tome1 de Bergères guerrières d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier : lire un récit de formation et comprendre la construction du personnage héroïque, le fonctio[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 5e sur le thème du voyage et de l'aventure. Partant du film "Brendan et le secret de Kells" de T. Moore et N. Twomey, lecture et analyse de l'image filmique centrée sur le livre médiéval, puis créer un pa[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour le niveau 5e. Lecture et analyse d'une uvre intégrale, un roman d'apprentissage sur l'adolescence "Frankie Addams" de Carson McCullers et les adaptations du roman au cinéma.Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la classe de 5e : Lecture et compréhension de la dimension philosophique de "Céleste, ma planète" de Timothée de Fombelle. Aborder luvre comme un récit engagé sur les enjeux environnementaux. Complément en histoir[...]Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau 4e sur le thème "Dire l'amour" en suivant trois étapes : rencontre, passion et rupture à partir de textes de chansons , d'extraits de comédies musicales et d'opéra. Fiches élèves sur le chant d'Orphée (extrait d[...]Article : texte imprimé
Séquence proposée pour la classe de 5e pour découvrir un classique de la littérature policière, comprendre les codes du genre et prendre conscience de l'importance de luvre à travers ses adaptations.Prolongation possible en histoire des arts [...]Article : texte imprimé
Séquence proposée pour la classe de 4e. Dans le cadre du thème "Dire l'amour", aborder le mythe d'Orphée sous plusieurs formes d'expressions artistiques : le récit d'Ovide, le film de Cocteau, les opéras de Monteverdi et de Christoph W. Gluck, [...]Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau 4e sur le thème de la ville. Aborder cinq poèmes tirés des Tableaux Parisiens de Charles Baudelaire, pour comprendre sa vision de Paris. Prolongation possible en HdA par le tableau de Gustave Caillebotte "Vue de[...]Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau 5e. Supports : L'Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco, le site de l'autrice. Objectifs Découvrir la réécriture d'un conte et l'héroïne extraordinaire d'une histoire merveilleuse. Rencontre avec l'autric[...]Article : texte imprimé
Cette séquence proposée pour le niveau 4e aborde la condition féminine, en particulier l'émancipation tardive, depuis la fin du XVIIe siècle jusqu'aux difficultés rencontrées dans la société actuelle. Supports : Lady Susan de Jane Austen, La Fem[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence rattachée aux thèmes : agir sur le monde, se chercher, se construire, niveau 3e. Appréhender un roman historique et son cadre spatio-temporel, réfléchir à l'importance de la fiction dans un roman historique, la dimension [...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour les niveaux 5e/4e. Objectif : acquérir un regard critique vis-à-vis des nouveaux médias (Twitter, sites Internet comme YouTube...)en particulier. Comprendre la notion de duperie à travers l'étude d'un reportage télév[...]Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Anne Pascal, Auteur |Proposition de séquence pour la classe de 6e sur le recueil Sept contes de Michel Tournier en quatre étapes : remobilisation des connaissances sur le conte, études des différents contes comme récits initiatiques, pratique d'écriture d'invention[...]Article : texte imprimé
Cette séquence proposée pour le niveau 5e sur luvre Le Pays où l'on arrive jamais d'André Dhôtel, permet d'aborder un classique de la littérature jeunesse, partant d'un conte merveilleux, passant par le roman d'aventures jusqu'au récit initiat[...]Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau 6e. Support: Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny. Objectifs : Observer le lien entre images et texte dans un récit illustré et les procédés d'identification à des personnages de l'enfance. Prolongation possible[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquence pour la classe de 5e sur "Les petites reines" de Clémentine Beauvais pour lire un roman humoristique qui traite d'un sujet de société, réfléchir à la notion d'autodérision et sur le thème des réseaux sociaux. Fiche élève [...]Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau 4e. Supports : extraits de luvre de Margaret Mitchell et de l'adaptation filmique de Victor Fleming. Objectif : faire le portrait d'une héroïne et de son évolution vers une émancipation totale par une uvre de [...]Article : texte imprimé
Séquence proposée pour le niveau 5e pour aborder une héroïne atypique et sensibiliser à des thématiques environnementales accompagnée de fiches élèves. Support : Le Secret d'Orbae de François Place. Complément possible en histoire des arts sur l[...]