Détail de l'auteur
Auteur Riad Sattouf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
texte imprimé
Né en 1978 dun père syrien et dune mère bretonne, Riad Sattouf grandit dabord à Tripoli, en Libye, où son père vient dêtre nommé professeur. Issu dun milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève s[...]![]()
texte imprimé
De 1984 à 1985, Riad Sattouf, dont le père est syrien et la mère bretonne, raconte son enfance entre la Libye et la Syrie. La famille s'installe, en 1984, dans le village du père proche de Homs. Le petit garçon blond découvre la loi du plus fort[...]![]()
texte imprimé
Après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L'enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familia[...]![]()
texte imprimé
Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d'autant plus compliquée qu'il est tiraillé entre ses deux cultures française et syrienne et que ses parents ne s'entendent plus. Son père est parti seu[...]![]()
texte imprimé
Riad a 14 ans, ses cheveux blonds ont disparu, et il a un physique difficile. Son père s'est enfui en Syrie avec son plus jeune frère, Fadi. Tandis que sa mère utilise tous les recours légaux pour récupérer son fils, Riad poursuit son exploratio[...]![]()
texte imprimé
L'adolescent qui se cherche finit par trouver sa voie : il deviendra dessinateur. Il réussit à financer ses études, à Nantes puis à Paris, en commençant à travailler. On sait où cela le mènera. En parallèle, il tente de soutenir sa mère qui cher[...]![]()
texte imprimé
Écrits daprès les histoires vraies dEsther A.*, Les Cahiers dEsther nous plongent dans le quotidien dune fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles. Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Q[...]![]()
texte imprimé
Esther est en terminale, ça y est ! C'est l'année du bac (cette horreur), des choix d'orientation qu'on ne veut pas faire, de Parcoursup, cette bénédiction (rires), des illusions qui se brisent, de l'enfance qui s'évapore, et des Cahiers d'Esthe[...]![]()
texte imprimé
Fadi le narrateur retrace son parcours, de son enfance heureuse en Bretagne auprès de sa mère adorée et de ses grands frères, Riad et Yahya, jusquà la Syrie de son père, rude et inconnue pour lui...