3e : Lutter pour les droits des femmes
Toute la sélection :
![]()
Bacha posh
de Charlotte Erlih
Actes sud junior, 2013, 181 p. (romans ado)
Elle vit comme un garçon, s'habille comme un garçon et passe, aux yeux de tous, pour un garçon. C'est une bacha posh : une de ces filles élevées comme des fils dans les familles afghanes qui n'en ont pas. A la puberté, elle doit redevenir une jeune femme. mais quand on a goûté à l'action et à la liberté, comment y renoncer ?
![]()
Certaines n'avaient jamais vu la mer
de Julie Otsuka
10-18, 2013 (10-18)
Ces Japonaises ont tout abandonné au début du 20 ème siècle pour épouser aux Etats-Unis. C'est après une éprouvante traversée de l'océan Pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leur futur mari. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
![]()
La civilisation, ma Mère!...
de Driss Chraïbi
Belin, 2012, 218p (Classicocollège)
Deux fils racontent leur mère, à laquelle ils vouent un merveilleux amour. Le plus jeune d'abord, dans le Maroc des années 30. Menue, fragile, gardienne des traditions, elle est saisie dans des gestes ancestraux, et vit à un rythme lent. Puis Nagib, le frère aîné, prend le relais. Durant les années de guerre, la mère s'intéresse au conflit, adhère aux mouvements de libération des femmes et, globalement, de son peuple et du Tiers Monde. Elle en est même le chantre. Elle sait conduire, s'habille à l'européenne, réussit tous ses examens. Elle est toujours semblable : simple et pure, drôle, et toujours tendre.
![]()
La Civilisation, ma Mère !...
de Driss Chraïbi
Gallimard, 2002, 180 p. ; 18 cm (Folio)
Deux fils racontent leur mère, à laquelle ils vouent un merveilleux amour. Le plus jeune d'abord, dans le Maroc des années 30. Menue, fragile, gardienne des traditions, elle est saisie dans des gestes ancestraux, et vit à un rythme lent. Radio, cinéma, fer à repasser, téléphone deviennent des objets magiques, prétexte d'un haut comique. Puis Nagib, le frère aîné, prend le relais. Durant les années de guerre, la mère s'intéresse au conflit, adhère aux mouvements de libération des femmes et, globalement, de son peuple et du Tiers Monde. Elle en est même le chantre. Elle sait conduire, s'habille à l'européenne, réussit tous ses examens. Elle est toujours semblable : simple et pure, drôle, et toujours tendre.
![]()
Contre courant
de Florence Cadier
Le muscadier, 2015, 99p. (Place du marché)
Neuf récits de désobéissance civile de femmes et d'hommes qui ont su marcher à contre-courant. Neuf sujets: Le droit d'asile, le droit à l'avortement (manifeste des 343 salopes, Simone Veil), la résistance allemande antifasciste (Sophie Scholl), le mur israëlo palestinien, la rafle du Vél'd'hiv, la ségrégation (les neuf de Little Rock), l'aide aux miséreux...
![]()
La dernière sorcière
de Catherine Cuenca
Talents hauts, 2023, 224 p.
1620, Michée Chauderon quitte sa Savoie natale pour Genève où elle est embauchée comme domestique. Sa connaissance des plantes médicinales lui vaut rapidement une réputation de guérisseuse et l'aide à s'intégrer dans une ville où être étrangère, catholique et célibataire fait d'elle une suspecte. Alors que sa notoriété est bien établie, Michée assiste à l'exécution d'une femme condamnée pour sorcellerie. Vivement impressionnée, elle redoute que son savoir ne la mette en danger et quitte la ville. Quinze ans plus tard, de retour à Genève, un soupçon de sorcellerie la rattrape.
![]()
Les étincelles invisibles
de Elle McNicoll
Ecole des loisirs, 2021, 207 p. (Medium)
Addie est autiste. Lorsqu'elle apprend en cours d'histoire que sa petite ville de Jupiner a persécuté, torturé et exécuté au Moyen Âge des dizaines de sorcières, elle est bouleversée. Ces femmes accusées de sorcelleries n'étaient-elles pas autistes ou neuroatypiques comme elle ? Victime de brimades en classe, Addie se sent particulièrement concernée par leur sort. Elle décide de mener campagne pour que la ville de Juniper rende hommage à ces sorcières injustement traitées.
![]()
Félines
de Stéphane Servant
Rouergue, 2019, 374 p.
Une transformation mystérieuse affecte les adolescentes qui voient leur corps se recouvrir de poils et leur sens s'aiguiser. Dans une société où le corps féminin est soumis à des normes rigides, ces transformations s'avèrent hautement perturbantes. D'abord pour les intéressées elles-mêmes. Mais lorsqu'elles décident de s'assumer et de s'élever contre l'oppression qui les vise, c'est toute la société qui s'en trouve bouleversée et la réaction est d'une violence inouïe. Un bras de fer terrible s'enclenche
![]()
Féminine
de Louison Nielman
Scrineo, 2021, 170 p.
« Tas vu comment tu thabilles ? »,
« Sois belle et tais-toi ! »
Autant dinjonctions auxquelles Gabrielle ne croit pas. Elle, ce quelle aime, cest la boxe et le rugby. Cest dire ce quelle pense, exprimer son point de vue. Elle ne comprend pas pourquoi elle devrait être considérée comme une petite chose fragile. Surtout pas par Maël, le garçon populaire de sa classe, qui ne cesse de lancer des remarques sexistes à toutes les filles. Mais Gabrielle ne compte pas se laisser faire
![]()
La fille d'avril
de Annelise Heurtier
Casterman, 2018, 282 p.
Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l'avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis... s'en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C'est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête...
![]()
Les hirondelles de Kaboul
de Yasmina Khadra
Pocket, 2020, 147 p.
Sous le premier gouvernement des Talibans en Afghanistan. Kaboul en ruines vit un quotidien rythmé par La cruauté, le fanatisme religieux, la misère . Il n'y a plus de joie, plus de musique, plus d'amis. Les cerfs-volants ont disparu, c'est l'heure des lapidations des femmes, de leur déchéance, de leur négation. Atiq, le moudjahid devenu gardien de prison, ne peut se résoudre à répudier, comme le voudrait la norme, son épouse atteinte d'un cancer.
![]()
L'histoire de Malala : Celle qui a dit non aux talibans
de Viviana Mazza
Gallimard Jeunesse, 2014, 208 p.
Malala n'a que onze ans lorsqu'elle décide d'élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d'autres, alors qu'elle rentre de l'école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi ? Dans son pays, le Pakistan, elle s'est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes. Avec l'aide de sa famille, Malala a décidé de crier "non". Presque une petite fille encore, elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l'intelligence, avec la force de la vérité et de l'innocence.
![]()
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle
de Jo Witek
Actes sud junior, 2021, 121 p.
En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé.
![]()
Joséphine Baker : Non aux stéréotypes
de Elsa Solal
Actes sud junior, 2021, 96 p. (Ceux qui ont dit non)
Joséphine Baker est une femme exceptionnelle dont le parcours, du Missouri au music-hall parisien, de la résistance à l'antiracisme, reflète la liberté d'action dont elle a fait preuve toute sa vie, rejetant les préjugés, se moquant des stéréotypes, s'amusant d'elle-même et des autres. Cette héroïne qui ne se prenait pas au sérieux entre au Panthéon en novembre 2021. Une reconnaissance méritée.
![]()
Des jours et des nuits à Chartres
de Henning Mankell
Flammarion, 2019, 159 p. (Etonnants Classiques)
Chartres, printemps 1945 : Simone Touseau, qui fut la compagne d'un soldat allemand pendant l'Occupation, est tondue et menée en prison avec son enfant. Une justice expéditive doit décider de son sort. Sera-t-elle exécutée au même titre que les traîtres à la nation ? Est-elle une criminelle ou bien une victime innocente ?
![]()
Lettres à sa fille
de Calamity Jane
Rivages poche, 1997, 114p. (Bibliothèque étrangère)
A travers les lettres écrites (mais jamais postées) à sa fille, on découvre la femme derrière la légende de Calamity Jane : sensible et aimante, une femme rongée par le remord d'avoir abandonné son enfant qu'elle ne pouvait pas élever. Cette femme, figure emblématique du Far West, qui préférait la vie itinérante et solitaire, a voulu pour sa fille, la douceur d'une famille stable et les moyens matériels d'une éducation solide. Elle l'a donc confiée à l'âge d'un an à deux voyageurs originaires de l'Est : Jim et Helen O'Neil.
![]()
Ranee, Tara, Sonia, Chantal, Anna : Cinq femmes, trois générations, une grande histoire d'amour
de Mitali Perkins
Bayard, 2021, 344 p.
Des années 1960 aux années 2000, cinq femmes cherchent leur propre voie, entre leur culture indienne et le rêve américain auquel elles aspirent.Ranee migre avec sa famille du Bengale à New York pour une vie meilleure.Tara, sa première fille, est admirée par tous, mais se sent obligée de jouer un rôle pour continuer à être aimée.Sonia, sa cadette, rebelle et engagée, provoque un véritable séisme au sein de la famille lorsqu'elle tombe amoureuse.Chantal, la fille de Sonia, talentueuse danseuse et athlète, est prise dans une lutte entre ses deux grands-mères et ses origines.Anna, enfin, reproche à sa mère, Tara, de l'avoir forcée à quitter l'Inde pour les États-Unis et doit trouver sa place à New York.Le fragile équilibre que les femmes de la famille Das peinent à trouver est chaque jour menacé par des blessures qui mettront des générations à cicatriser...
![]()
Rester debout
de Fabrice Colin
Albin Michel, 2018, 292 p.
1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c'est la guerre, les premières rafles - et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa soeur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d'exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d'autres combats.
![]()
La revanche des princesses
de Kim Consigny
Poulpe fictions, DL 2019, 198 p.
Les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages Les princesses prennent leur revanche ! Ici, lassées dattendre quun prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à laventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête.
![]()
Riposte
de Louisa Reid
Bayard, DL 2022, 249 p.
Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l'inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c'est pour elle le début d'une éblouissante reconquête. je vais être une fillequi se relèvede la bouedes égoutsdu silencedu trou qui m'attendait. je suis une fille qui maîtrise sa destinée.
![]()
Rose rage
de Illana Cantin
Hachette, 2020, 285 p.
Tas entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce quelle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses
Cest pas juste. Cest pas elle qui devrait être renvoyée, cest lui.
Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc dappeler toutes les filles, toutes les femmes de létablissement à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que certaines choses changent enfin.
![]()
Sans foi ni loi
de Marion Brunet
Pocket, 2019, 224 p. (Jeunesse)
Ouest américain, années 1920, la cavale d'une hors-la loi avec l'adolescent, Garett, qu'elle a kidnappé. Elle vient de braquer une banque, afin d'assurer un avenir à sa fille Pearl, 5 ans. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins.
![]()
Sauver Mina
de Catherine Cuenca
Scrineo, 2021, 307 p.
C'est l'histoire de deux surs Yésidie martyres et résistantes de Daech. Irak, 31 juillet 2014, Amal, 16 ans, et sa demi-sur Mina, 17 ans, préparent avec impatience leurs retrouvailles à l'occasion d'une fête familiale. Trois jours plus tard, leur vie bascule. L'État islamique attaque leur région du Sinjar et ses habitants yézidis, considérés par les djihadistes comme les adeptes d'une secte satanique. Réfugiée dans la montagne avec son père, Mina assiste au massacre des hommes de son village avant d'être capturée avec les autres femmes et réduite en esclavage sexuel. Amal s'engage alors aux côtés des combattantes kurdes des Unités de Défense des Femmes venues de Syrie pour lutter contre Daech. Elle n'a qu'une obsession : sauver Mina.
![]()
Shabanu
de Suzanne Fisher Staples
Folio junior, 2009, 291 pages
Au sud du Pakistan, dans le désert de Cholistan, vit un peuple de nomades fiers et libres, éleveurs de chameaux. Shabanu, la plus jeune fille du chef Dalil Abassi, aime à conduire le troupeau. Bientôt elle aura l'âge d'être mariée et son père lui a choisi un époux...
![]()
Simone Veil : "Non aux avortements clandestins"
de Maria Poblete
Actes sud junior, 2009, 95 p. (Ceux qui ont dit non)
Témoignage romancé de Simone Veil et de son combat contre les avortements clandestins.
![]()
Une vie
de Simone Veil
Le livre de Poche, 2024, 343 p
Simone Veil retrace ici sa vie : née en 1927 dans un famille privilégiée, elle vit à Nice entourée d'une famille classique et aimante. Elle nous livre l'insouciance dans laquelle ils baignaient tous avant sa déportation à l'âge de 16 ans avec sa mère et sa soeur vers Auschwitz-Birkenau, nous décrit les trains de la mort, l'odeur des fours crématoires, les Kapos, son immatriculation tatouée, la fin de ses proches et enfin la libération. Elle nous parle aussi de sa vie adulte, de sa reconstruction, de sa vie auprès de son mari et de ses trois enfants, ses études de droit, son entrée dans l'administration pénitentiaire. En 1974, elle est ministre de la Santé et va oeuvrer sans relâche pour les femmes et les enfants.
![]()
Voix endormies
de Dulce Chacon
10-18, 2006, 194 p. (10-18 ; 3907)
En 1939, dans la prison madrilène de Ventas, des femmes sont incarcérées pour délit politique. Coupées du monde et de leurs proches, Hortensia, Elvira et Tomasa témoignent de leur quotidien douloureux, de l'humiliation et de la torture. Hommage à celles qui ont combattu pour la liberté, au prix de leur vie.