Livres audio
Pour lire autrement, voici la liste des livres audios du CDI (CD audio et en ligne), et un plus large choix proposé par des bibliothèques en ligne :
Icon by alkhalifi design, Freepik
Toute la sélection :
![]()
Catastrophes
de Hubert Ben Kemoun
Flammarion, 2024, 149 p. (Jeunesse)
En ligne : https://eole.avh.asso.fr/catastrophes-2
Alexandre est mal, très mal. le brigadier-chef Saint-Lazare le tient pour responsable de la tragédie qui a secoué la fête foraine et fait de nombreuses victimes, d'un tout petit rien, les catastrophes se sont enchaînées ce mercredi après-midi. Suspect numéro 1, il jure pourtant être innocent... Alexandre est-il vraiment un dangereux semeur de troubles ?
![]()
Le Corbeau et le Renard et autres fables
de Jean de La Fontaine
Gallimard, 1 CD (durée : env. 35 min.) (écoutez lire)
Grand observateur de la nature, le poète établit un parallèle troublant entre les animaux et les hommes. Chaque Fable est un véritable portrait de l'humanité et de la société du XVIIe qui trouve un écho saisissant aujourd'hui. La ruse, le désir de dominer, l'égoïsme ou la jalousie sont décrits de façon à nous instruire sur nous-même tout en nous faisant rire de nos propres défauts. (Le Corbeau et le Renard ; Le Petit Poisson et le Pêcheur ; La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf ; Le Coche et la Mouche ; Les Grenouilles qui demandent un Roi ; Le Héron ; Le Chêne et le Roseau ; Le Lion et le Rat...)
![]()
Inconnu à cette adresse
de Kathrine Kressmann-Taylor, Maurice Bénichou
Gallimard, 2004, 1 CD (durée : env. 1h) (écoutez lire)
Max et Martin sont tous deux allemands. L'un est juif, l'autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s'expatrient pour fonder ensemble une galerie d'art en Californie, mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d'une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l'idéologie du IIIe Reich. Le sentiment de trahison est immense ; la tragédie ne fait que commencer...
![]()
La jeune fille et le chat
de Catherine Cuenca
Scrineo, 2022, 151 p. (Histoire)
En ligne : https://eole.avh.asso.fr/la-jeune-fille-et-le-chat
1348. Bertille, treize ans, vit chez son oncle où elle ne se sent pas trop à sa place. À la ferme, comme partout ailleurs, les chats sont considérés comme des créatures maléfiques Sa famille ne les tolère que pour chasser les souris ! Alors, en cachette, ladolescente prend soin dun chat roux aux yeux verts, son seul ami, quelle a baptisé Miron. Un soir, un moine se présente chez eux avec une terrible nouvelle : la peste noire ravage la région !
![]()
Matin brun
de Franck Pavloff, Jacques Bonnaffé
L'État Brun, organisation politique, interdit progressivement la possession de chiens ou de chats non bruns, pour des raisons officiellement scientifiques. Le héros du livre et son ami Charlie, ne se sentant pas concernés, trouvent des raisons d'approuver cette loi. Cependant, un nouveau décret impose l'arrestation de tous ceux qui auraient eu un animal non brun dans le passé, ainsi que leurs familles et leurs amis. Or les deux compagnons ont déjà possédé des animaux non bruns : un chat blanc à taches noires pour le personnage principal et un labrador noir pour son ami Charlie. Dès lors ils sont menacés.
![]()
Nouvelles
de Guy de Maupassant, Robin Renucci
Gallimard, 1 CD (durée : 1h16) (écoutez lire)
Cinq nouvelles lues : Un fou ; La Rempailleuse ; La Parure ; La Mère sauvage ; Un million. Cinq nouvelles choisies parmi des centaines pour illustrer les thèmes qui tenaient à cur à l'auteur et qui reviennent de manière récurrente dans son uvre. Alors qu'il épingle avec cruauté et ironie l'hypocrisie bien-pensante d'un pharmacien repus ou d'un petit-bourgeois âpre au gain, sa tendresse va aux femmes qui ont aimé trop fort et qui en sont mortes, romanichelle méprisée ou mère frappée par la guerre.
![]()
Le Petit Prince
de Antoine De Saint-Exupéry, Bernard Giraudeau
Gallimard, 2 CD (durée : env. 2h10) (écoutez lire)
Le Petit Prince vient dune planète à peine plus grande que lui sur laquelle il y a des baobabs et une fleur très précieuse, qui fait sa coquette et dont il se sent responsable. Le Petit Prince aime le coucher de soleil. Un jour, il l'a vu quarante-quatre fois ! Il a aussi visité d'autres planètes et rencontré des gens très importants qui ne savaient pas répondre à ses questions. Sur la Terre, il a apprivoisé le renard, qui est devenu son ami. Et il a rencontré laviateur échoué en plein désert du Sahara.
![]()
La première gorgée de bière : et autres plaisirs minuscules
de Philippe Delerm, Jean-Pierre Cassel
Gallimard, 2 CD (durée : env. 2 h) (écoutez lire)
On dit que la vie n'est pas simple et que le bonheur est rare. Pour l'auteur, il tient en trente-quatre "plaisirs minuscules". Il évoque ici tour à tour, sous forme de petites séquences, la satisfaction immense qu'il tire tantôt de petits gestes insignifiants (de la cueillette des mûres, à lire sur la plage en passant par le Tour de France ou le journal du petit déjeuner...) tantôt d'une bienheureuse absence de gestes.
![]()
Quatre filles et un jean
de Ann Brashares, Anne Jolivet
Gallimard, 2001, 4 CD (durée : 4h30) (écoutez lire)
Ma première s'appelle Carmen. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Ma deuxième s'appelle Tibby. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable. Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus. Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été qui changera leurs vies pour toujours.
![]()
Le retour d'Ulysse
de Homère, Clotilde de Bayser
Gallimard (écoutez lire)
"Je suis Ulysse, fils de Laërte, connu du monde entier pour ses ruses. Puisque tu le veux, je vais te raconter tous les maux que Zeus m'a envoyés depuis mon départ de Troie..." Cyclopes, tempêtes, sortilèges... Ulysse surmontera-t-il ces épreuves grâce à sa ruse légendaire ? Parviendra-t-il à retrouver le chemin d'Ithaque, son île natale, et à en chasser les prétendants qui se disputent son épouse, la fidèle Pénélope ?
![]()
Le roman de Renart
de Gaëlle Brodhag
Belin Éducation, 2024, 143 p. (Déclic)
Renart le goupil joue sans cesse des tours aux autres animaux. Ceux-ci en ont plus qu'assez et portent plainte devant Noble le lion.
![]()
Sur la route d'Indianapolis
de Sébastien Gendron
PKJ, 2024, 175 p.
En ligne : https://lesbibliothequessonores.org/detail-d-une-notice/notice/950022637
Juillet 1976, Lilian, petit garçon français de 11 ans, est en vacances aux Etats-Unis, à Chicago. Il doit rejoindre son père à Indianapolis en bus, mais son trajet ne sera ni direct ni sans encombres... Après plusieurs déconvenues, il se retrouve aux prises avec un incendie, des gangsters, un frigo bien précieux, des policiers, des motards... Et au lieu de se contenter d'un bus, il avancera en pick-up, en hélicoptère, en moto... En seulement quelques heures, Lilian va enchaîner les rencontres improbables avant de pouvoir enfin, peut-être, retrouver son père !
![]()
Le temps haletant et autres poèmes
de Jacques Prévert, Jacques Bonnaffé
Gallimard, 2015, 1 CD (durée : 1h12) (écoutez lire)
20 poèmes extraits des recueils Paroles, Histoires, La pluie et le beau temps, Soleil de nuit et La cinquième saison. Amour, politique, fantaisie, tragédie, tout est sujet à poèmes pour ce jongleur de mots qu'était Jacques Prévert.
![]()
Le tour du monde en 80 jours
de Jules Verne
Belin Éducation, 2024, 343 p. (Pas si classique)
Phileas Fogg sest lancé le pari fou de faire le tour du globe en moins de 80 jours. Accompagné de son fidèle domestique Jean Passepartout, il sélance de Paris à New York en passant par Bombay et Hong Kong à bord de trains, de paquebots, ou bien à dos déléphant.
![]()
Vendredi ou la vie sauvage
de Michel Tournier, Michel Tournier
Gallimard, 2004, 2 CD (durée : 2h29) (écoutez lire)
Le 29 septembre 1759, Robinson, parti faire fortune en Amérique du Sud échoue, au gré d'un naufrage, sur une île déserte, que nulle carte ne signale. Il s'aperçoit alors très vite qu'il ne doit s'en remettre qu'à lui-même et à son ingéniosité pour survivre, dans une nature pas toujours très accueillante, jusqu'au jour où, se croyant abandonné de tous, il se lie avec un indigène qu'il surnomme « Vendredi ».