ROMANS
Les dernières fictions acquises cette année (Romans, Théâtre, Contes, Nouvelles, Poésie) :
Toute la sélection :
![]()
Catastrophes
de Hubert Ben Kemoun
Flammarion, 2024, 149 p. (Jeunesse)
En ligne : https://eole.avh.asso.fr/catastrophes-2
Alexandre est mal, très mal. le brigadier-chef Saint-Lazare le tient pour responsable de la tragédie qui a secoué la fête foraine et fait de nombreuses victimes, d'un tout petit rien, les catastrophes se sont enchaînées ce mercredi après-midi. Suspect numéro 1, il jure pourtant être innocent... Alexandre est-il vraiment un dangereux semeur de troubles ?
![]()
Le dernier mousse
de Francisco Coloane
Hatier, 2024, 159 p. (Classiques & cie. Collège ; 106)
Au début du siècle, le voilier école de la Marine chilienne, une superbe corvette, se dirige vers le cap Horn pour ce qui doit être son dernier voyage avant d'être mis en cale sèche. A son bord, Alejandro, quinze ans, embarqué clandestinement, subvenir aux besoins de sa veuve de mère et obtenir des nouvelles de son frère ainé disparu. Il va se frotter aux dures réalités de la mer et découvrir l'univers violent du Grand Sud.
![]()
La dernière sorcière
de Catherine Cuenca
Talents hauts, 2023, 224 p.
1620, Michée Chauderon quitte sa Savoie natale pour Genève où elle est embauchée comme domestique. Sa connaissance des plantes médicinales lui vaut rapidement une réputation de guérisseuse et l'aide à s'intégrer dans une ville où être étrangère, catholique et célibataire fait d'elle une suspecte. Alors que sa notoriété est bien établie, Michée assiste à l'exécution d'une femme condamnée pour sorcellerie. Vivement impressionnée, elle redoute que son savoir ne la mette en danger et quitte la ville. Quinze ans plus tard, de retour à Genève, un soupçon de sorcellerie la rattrape.
![]()
Dix contes très merveilleux des quatre coins du monde
de Praline Gay-Para
Actes Sud, 2024, 159 p. (Les Ateliers d'Actes Sud)
Un corbeau qui vole la lumière du monde, un jardin foisonnant qui surgit en plein désert ou encore un oiseau de soie d'or qui apporte la richesse...
Conteuse professionnelle, Praline Gay-Para a fait sienne la maxime qui ouvre ce volume : « Celui qui connaît un conte ne doit pas le garder. » Dans ce recueil, elle donne vie et chair à des histoires issues des quatre coins du globe. Incitations à découvrir des cultures différentes, ces récits déploient une profusion d'images merveilleuses, invitent à réfléchir au sens du monde et dessinent l'humanité que nous avons en commun.
![]()
Éden
de Ismaël Saidi
J'ai lu, 2024, 111 p. (Librio. Théâtre ; 1368)
Au mauvais endroit, au mauvais moment, Samir succombe aux tirs dun terroriste. Arrivé à la porte du jardin dÉden, il apprend que lamour de sa vie, Valérie, se trouve en enfer après avoir commis un attentat pour venger sa mort. Samir renonce au paradis et entreprend un voyage à travers la géhenne pour sauver sa bien-aimée.
![]()
Emgann evit an tan
de Goulc'han Kervella
An alarc'h embannaduriou, 2020, 64 p.
An tan, pinvidigezh meuriad an Ogoriged, a zo marv ha den ne oar adkregin anezhan.
![]()
L'étrange bibliothèque
de Haruki Murakami
10-18, DL 2016, 70 p. (10-18 ; 5134)
Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, c'est d'abord l'employée qui l'envoie dans une salle qu'il ne connaissait pas. C'est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d'un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C'est un homme-mouton qui l'y attend, qui aimerait bien l'aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c'est une frêle jeune fille muette qui va l'aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque...
![]()
L'étrange vie de Nobody Owens
de Neil Gaiman
J'ai lu, 2012, 255 p.
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brulée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...
![]()
Un garçon c'est presque rien
de Lisa Balavoine
Rageot, 2024, 282 p.
Une chambre dhôpital, blanche, mur, sol et plafond. Une vitre laisse entrevoir un parking clairsemé. Service de traumatologie. Un corps dans le lit. Aucun mouvement à signaler. Une fille est assise dans une chaise métallique. Elle est jolie, mais quelque chose dans son regard inquiète.Une fille est assise et elle attend.Elle attend depuis longtemps. Le réveil du garçon.
![]()
Les hirondelles de Kaboul
de Yasmina Khadra
Pocket, 2020, 147 p.
Sous le premier gouvernement des Talibans en Afghanistan. Kaboul en ruines vit un quotidien rythmé par La cruauté, le fanatisme religieux, la misère . Il n'y a plus de joie, plus de musique, plus d'amis. Les cerfs-volants ont disparu, c'est l'heure des lapidations des femmes, de leur déchéance, de leur négation. Atiq, le moudjahid devenu gardien de prison, ne peut se résoudre à répudier, comme le voudrait la norme, son épouse atteinte d'un cancer.
![]()
Et ils meurent tous les deux à la fin
de Adam Silvera, Constance Mascureau
Robert Laffont, 2018, 406 p. (R)
Le 5 septembre, un peu après minuit, les services de Death-Cast appellent Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une bien mauvaise nouvelle : cest aujourdhui quils vont mourir. Mateo et Rufus ne se connaissent pas, mais, pour des raisons différentes, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. La bonne nouvelle ? Il existe une appli pour ça ! Lappli sappelle "Le Dernier Ami", et grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.
![]()
Jacaranda
de Gaël Faye
Grasset, 2024, 282 p.
Quels secrets cache lombre du jacaranda, larbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
![]()
Jesse Owens : Le coureur qui défia les nazis
de Elise Fontenaille
Rouergue, 2020, 78 p. (doAdo)
En août 1936, lhomme le plus célèbre du monde le plus rapide, aussi sappelle Jesse Owens. Il a 22 ans, il est noir, américain, petit-fils desclave et il vient de remporter quatre médailles dor aux JO de Berlin. Quatre médailles dor arrachées à lAllemagne nazie et brandies au nez des États-Unis alors en pleine ségrégation raciale. Mais cette histoire est aussi le récit dune rencontre, celle de Jesse Owens et du sprinter allemand, Luz Long. Loin de se haïr, ils devinrent amis, envers et contre tous.
![]()
La jeune fille et le chat
de Catherine Cuenca
Scrineo, 2022, 151 p. (Histoire)
En ligne : https://eole.avh.asso.fr/la-jeune-fille-et-le-chat
1348. Bertille, treize ans, vit chez son oncle où elle ne se sent pas trop à sa place. À la ferme, comme partout ailleurs, les chats sont considérés comme des créatures maléfiques Sa famille ne les tolère que pour chasser les souris ! Alors, en cachette, ladolescente prend soin dun chat roux aux yeux verts, son seul ami, quelle a baptisé Miron. Un soir, un moine se présente chez eux avec une terrible nouvelle : la peste noire ravage la région !
![]()
Jour de courage
de Brigitte Giraud
Flammarion, 2024, 190 p. (Etonnants Classiques. Collège)
Livio, lycéen de 17 ans, présente devant sa classe composée d'une trentaine d'adolescents un exposé sur les autodafés nazis. Il retrace également le combat de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand, avant-gardiste qui, avec ses amis avaient rassemblé environ 20 000 volumes sur des sujets liés à la sexualité et qui furent brûlés par les nazis sur un trottoir de Berlin le 6 mai 1933. Il lutta ainsi pour l'égalité hommes-femmes, sur le plan économique, politique et sexuel, le libre contrôle de la procréation et les droits des homosexuels. C'est sur ce dernier point que Livio essaie de faire parler Magnus Hirschfeld à sa place, pour exprimer ce qu'il n'a pas réussi à dire ni à ses parents, ni à son amie Camille dont il se sent très proche, et dont il voit bien qu'elle est amoureuse de lui.
![]()
Mes 18 exils
de Susie Morgenstern
L'Iconoclaste, 2021, 295 p.
Quelle vie ! Plus riche, plus inouïe, plus drôle qu'un roman ! Cela tombe bien, Susie Morgenstern est romancière : elle a publié plus de cent cinquante livres, dont d'immenses best-sellers pour les enfants. Avec elle, impossible de s'ennuyer. Tout est rire, autodérision, émotion. Elle a l'art de raconter les petits et les grands moments de la vie, les chagrins, les joies, mais surtout l'éblouissement d'aimer. De ses 18 exils, elle tire un hymne à la vie qui se lit pied au plancher et sourire aux lèvres.
![]()
Mille baisers pour un garçon
de Tillie Cole, Charlotte Faraday
Livre de Poche, 2018, 280 p. (Jeunesse)
Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans. Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille curs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l'autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu'elle aime plus que tout .C'est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy et les conséquences sur leurs avenirs qui est désormais compté.
![]()
Mystery at Halewood
de Michelle Jaillet
Magnard, 2021, 47 p. (I Bet You Can Read !)
Deux collégiens londoniens s'inquiètent de l'absence de l'un de leurs camarades. Ce jour-là, leur professeur de sciences se comporte étrangement. C'est le début d'un quiproquo, qui se terminera en happy end, bien sûr !
![]()
Offense dans la cité
de Gwladys Constant
Oskar Editeur, 2017, 176 p.
Aux Lilas, Morgan dit Momo est un caïd de 14 ans que même les adultes croisent en baissant les yeux. Sauf celui que les copains de sa bande appellent Yoda, un très vieux monsieur qui les chasse de sa canne. Momo, par agacement, le gifle et le frappe. Hélas pour lui, la fille dont il est secrètement amoureux est la petite-fille de « Yoda » et va vouloir se venger...
![]()
On ne sépare pas les morts d'amour
de Muriel Zürcher
Didier, 2023, 152 p. (Jeunesse)
Erynn et Bakari, deux jeunes de quartiers rivaux, qui n'auraient jamais dû se rencontrer et encore moins tomber amoureux, sont morts. Dans l'attente de leur jugement dernier, ils racontent tour à tour leur histoire et ce qui les a menés à cette issue fatale...
![]()
Poèmes saturniens : suivi des Fêtes galantes
de Paul Verlaine
Librio, 2023, 110 p.
Premier recueil poétique de l'auteur.
![]()
Qu'est-il arrivé au vol MH370 ?
de Sarah Barthère
Rageot, 2024, 123 p. (Heure noire. Mystères inexpliqués)
Paloma avait 5 ans quand elle a embrassé son père pour la dernière fois. Elle et ses parents habitaient Kuala-Lumpur. Son père a embarqué le 8 mars 2014 à 00 h 10 à bord du vol MH370 pour Pékin. A 01 h 19, le pilote a communiqué avec la tour de contrôle. Puis lappareil a fait un brusque demi-tour. Et il sest évanoui ! Après des années denquête, les autorités internationales ont conclu que lappareil sétait probablement écrasé dans lOcéan Indien, au large de lAustralie. Paloma scrute parfois la mer, comme si un miracle pouvait se produire. En 2022, un mystérieux SMS provenant des États-Unis lincite à mener sa propre enquête...
![]()
Renversante
de Florence Hinckel
L'École des Loisirs, 2024, 93 p. (Neuf)
L'auteure imagine une société miroir de la nôtre où les rapports de genre seraient inversés (où les femmes domineraient) : Pour faire plaisir à son père et pour le bien de son frère jumeau, Léa accepte de réfléchir à cette situation communément admise de domination de la femme sur l'homme. Les noms des rues et des fonctions honorifiques, les stéréotypes et leur reflet dans les choix d'orientation, le cinéma, la littérature ou les attentes vestimentaires : tout est passé en revue.
![]()
Une saison en enfer : suivi de Illuminations et autres textes (1873-1875)
de Arthur Rimbaud, Pierre Brunel
2024, 245 p.
Une saison en enfer est le seul recueil de poésie d'Arthur Rimbaud publié de son vivant, une poésie en prose, bouillonnante.
![]()
Sans foi ni loi
de Marion Brunet
Pocket, 2019, 224 p. (Jeunesse)
Ouest américain, années 1920, la cavale d'une hors-la loi avec l'adolescent, Garett, qu'elle a kidnappé. Elle vient de braquer une banque, afin d'assurer un avenir à sa fille Pearl, 5 ans. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins.
![]()
Sauver Mina
de Catherine Cuenca
Scrineo, 2021, 307 p.
C'est l'histoire de deux surs Yésidie martyres et résistantes de Daech. Irak, 31 juillet 2014, Amal, 16 ans, et sa demi-sur Mina, 17 ans, préparent avec impatience leurs retrouvailles à l'occasion d'une fête familiale. Trois jours plus tard, leur vie bascule. L'État islamique attaque leur région du Sinjar et ses habitants yézidis, considérés par les djihadistes comme les adeptes d'une secte satanique. Réfugiée dans la montagne avec son père, Mina assiste au massacre des hommes de son village avant d'être capturée avec les autres femmes et réduite en esclavage sexuel. Amal s'engage alors aux côtés des combattantes kurdes des Unités de Défense des Femmes venues de Syrie pour lutter contre Daech. Elle n'a qu'une obsession : sauver Mina.
![]()
Sur la route d'Indianapolis
de Sébastien Gendron
PKJ, 2024, 175 p.
En ligne : https://lesbibliothequessonores.org/detail-d-une-notice/notice/950022637
Juillet 1976, Lilian, petit garçon français de 11 ans, est en vacances aux Etats-Unis, à Chicago. Il doit rejoindre son père à Indianapolis en bus, mais son trajet ne sera ni direct ni sans encombres... Après plusieurs déconvenues, il se retrouve aux prises avec un incendie, des gangsters, un frigo bien précieux, des policiers, des motards... Et au lieu de se contenter d'un bus, il avancera en pick-up, en hélicoptère, en moto... En seulement quelques heures, Lilian va enchaîner les rencontres improbables avant de pouvoir enfin, peut-être, retrouver son père !
![]()
Le syndrome du spaghetti
de Marie Vareille
Pocket Jeunesse, 2020, 280 p.
Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir ? Léa a 16 ans, un talent immense pour le basket et un rêve à réaliser. Entrainée par son père qui est tout pour elle, elle voit l'avenir avec confiance tandis qu'Anthony, 17 ans, doit faire face à l'absence de père et aux gardes à vue de son frère, dans son quartier défavorisé. Pourtant quand la vie de Léa s'écroule, seul Anthony saura l'aider à se relever.
![]()
The Joneses and the Clan Trophy
de Michelle Jaillet
Magnard, 2021, 31 p. (I Bet You Can Read !)
Amelia et Oliver Jones entrent en compétition avec Octavia et Cadell McNight, leurs pires ennemis, pour remporter un trophée magique. Les quatre jeunes vivront des aventures étonnantes en Écosse, pleines de rebondissements, jusquau dernier chapitre !
![]()
The Joneses and the Irish legends
de Michelle Jaillet
Magnard, 2022, 32 p. (I Bet You Can Read !)
En vacances en Irlande, les Jones offensent la redoutable reine de la forêt. Ils devront racheter leur faute en affrontant diverses créatures magiques...
![]()
Le tour du monde en 80 jours
de Jules Verne
Belin Éducation, 2024, 343 p. (Pas si classique)
Phileas Fogg sest lancé le pari fou de faire le tour du globe en moins de 80 jours. Accompagné de son fidèle domestique Jean Passepartout, il sélance de Paris à New York en passant par Bombay et Hong Kong à bord de trains, de paquebots, ou bien à dos déléphant.
![]()
Les enquêtes d'Enola Holmes, 7. Enola Holmes et la Barouche noire
de Nancy Springer, Rose-Marie Vassallo
Nathan, 2024, 268 p.
Aidée de son frère Sherlock, Enola Holmes doit résoudre lénigme de la disparition dune jeune Lady. Son époux dit quelle est morte, mais elle aurait été emmenée par une mystérieuse calèche noire Avec son culot et sa débrouillardise légendaires, Enola va devoir affronter la folie et le monde secret des asiles pour mettre au jour une grande conspiration !
![]()
Hypallage, 1. Amour Chrome
de Sylvain Pattieu
L' école des loisirs, 2022, 192 p. (M+)
En classe de 3e, Mohammed-Ali est discret et populaire. Pour lui, le collège ça roule. Tranquille. En apparence du moins, car il a une vie secrète. La nuit, il sort de chez lui pour aller taguer. Et surtout, il est amoureux dAimée, qui ne pense à rien dautre quau football. Comment faire pour quelle le remarque ?
Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et Margaux. En amour comme au football, il faut un plan de jeu. Il faut avoir du style.Il va inviter Aimée à voir un match au Stade de France.
![]()
Hypallage, 2. Terrain frère
de Sylvain Pattieu
L' école des loisirs, 2021, 229 p. (M+)
Aimée rêve de devenir footballeuse professionnelle. Assidue aux entrainements, appliquée en cours, elle veut mettre toutes les chances de son côté. Avec sa mère, cest compliqué, et labsence du père garde sa part de mystère. Sur le terrain, elle oublie tout. Mais pour être à la hauteur des exigences de la coach, il va falloir quelle se dépasse. Depuis la descente des policiers, la situation est tendue dans le quartier. Entrainés par Mohammed-Ali, les lycéens vont bouger.
![]()
Le journal de Gurty, 13. C'est nul d'être amoureuse
de Bertrand Santini
Editions Sarbacane, 2024, 272 p. (Pépix)
Marian, l'amoureuse anglaise de Gaspard, vient passer les fêtes de Noël en Provence, avec son chien Foggy dont Gurty est secrètement amoureuse. Mais problème : Fleur, la meilleure amie de Gurty, tombe, elle aussi, sous le charme du bel anglais. Pire ! Tête de Fesses s'en mêle et sème la zizanie : il fait croire à Gurty que tous les chats sont des anciens chiens au coeur brisé. Dès lors, Gurty va tout faire pour se désamourer de Foggy et désamourer également Fleur, afin qu'aucune des deux ne devienne un chat.
![]()
Le manoir, 1. Liam et la carte d'éternité
de Evelyne Brisou-Pellen
Bayard, 2013, 366 p.
Liam, 15 ans, envoyé en convalescence dans un manoir isolé, découvre ses étranges compagnons : un des pensionnaires se prend pour le roi Léonidas, un autre pour un pirate, d'autres croient vivre dans des époques révolues. Certains même semblent plus dangereux. Tous cachent un mystère, et les fantômes rôdent. Liam s'attache à Cléa, une jeune fille à l'air toujours triste.
![]()
Le manoir, 2. Cléa et la Porte des fantômes
de Evelyne Brisou-Pellen
Bayard, 2013, 386 p.
Cléa veut comprendre qui l'a enlevée et ce qui lui est arrivé. Malheureusement, il ne lui reste que des bribes de souvenirs. Il faudrait que Liam enquête pour elle. Celui-ci finit par le faire, mais la mort dans l'âme, parce qu'il sait que s'il découvre la vérité, il risque de perdre Cléa. Et il a ses propres problèmes : pourquoi sa valise porte-t-elle un nom qu'il ne connaît pas ? Toutes ses recherches vont le mettre en grand danger à l'heure où, au manoir, les événements se précipitent. D'étonnants pensionnaires arrivent et, surtout, deux fantômes redoutables s'échappent du sous-sol.
![]()
Polar vert, 1. Les algues assassines
de Thierry Colombié
Le Livre de poche jeunesse, 2023, 247 p.
Klervi, 17 ans, voit sa vie basculer quand son frère jumeau, est retrouvé entre la vie et la mort, intoxiqué par les émanations d'algues vertes. La gendarmerie découvre alors que son frère était sans doute impliqué dans un groupuscule activiste écologique et que la famille du petit ami de Klervi pourrait, elle, être impliquée dans un trafic de civelles qui touche la région. Klervi elle-même risque d'être incriminée sauf si elle accepte de coopérer pour aider au démantèlement de ce trafic...