EMI (Education aux Médias et à l'Information)
Dans une société de l'information et de la communication, des ressources pour former les "cybercitoyens" de demain.
Toute la sélection :
![]()
1 jour, 1 question. A quoi ça sert l'éducation aux médias ?
France Télévisions, 2024, [1 vidéo : 2 min 09 s]
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=01e3jQ1ejSk
L'éducation aux médias, c'est apprendre à mieux connaître le journalisme et les médias dans leur ensemble : radio, TV, journaux et aussi Internet et les réseaux sociaux.
![]()
18ème semaine de la Presse et des médias dans l'école
clemi, 2007
Des fiches éduquer aux medias
![]()
19ème semaine de la presse et des médias dans l'école
clemi, 2008
Dossier pédagogique : le pluralisme des médias au coeur de la démocratie.
![]()
20ème semaine de la presse et des médias dans l'école : 23-28 mars 2009
2009, 64 p.
Dossier pégagogique comprenant de la documentation pour alimenter des séquences de la maternelle au lycée, pour toutes les disciplines.
![]()
50 activités pour apprivoiser son journal
de Alexandre Marciel
CRDP Midi Pyrénées, 1996, 155 p.
Des activités : présenter la presse, préparer la visite d'un journal, préparer la rencontre d'un journaliste, lire la " Une ", lire un article, concevoir son journal...
![]()
L'Agence France-Presse
de Bibliothèque nationale de France, AFP
Bibliothèque nationale de France, 2004, [1p.]
En ligne : http://expositions.bnf.fr/afp/arret/1/index.htm
Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur l'Agence France Presse (AFP). Présentation de l'Agence depuis sa création en 1835 (Havas) : de l'avènement du télégraphe aux profondes transformations impliquées par l'imagerie numérique et le développement des réseaux de communication.
![]()
Attention aux fake news
In Images Doc, 435 (Mars 2025), p. 14-23
De fausses informations ou infox se propagent via les réseaux sociaux, internet ou la télévision. Cet article te donne des pistes et astuces pour les déjouer. Dans cet article, on te donne aussi la définition exacte de la fake news, comment elle se propage, comment la repérer mais aussi et surtout comment la combattre. Les photos, également peuvent être fausses, et grâce à l'intelligence artificielle, on en voit de plus en plus et c'est difficile de les détecter.
![]()
C'est quoi le complotisme ? : Décodage
de Frédéric Fontaine, Charlotte Martin
In Géo Ado, 259 (Janvier 2025), p. 40-41
Définition du complotisme en BD
![]()
C'est quoi, un dessin de presse ? : Une question de Capucine, 12 ans
de Catherine Ganet, Jacques Azam
In 1jour 1actu, 464 (07 mars 2025), p. 4
A l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias 2025, explications sur le dessin de presse et ses enjeux.
![]()
C'est quoi le droit à l'image ?
de Nicolas Martelle
In 1jour 1actu Les essentiels, 37 (Mars 2025), Encart non paginé : 6 p.
Le droit à l'image permet d'éviter que des photos ou des vidéos de toi soient publiées par n'importe qui et n'importe où sans ton accord ni celui de tes parents.
![]()
C'est quoi une fake news ?
de Lucas Martin-Brodzicki
In Histoire junior. Hors série, 25 (novembre 2023), p. 16-17
Les fake news sont des informations fausses, créées de toutes pièces dans le but de tromper. Son auteur est au fait de la supercherie et des complices la partagent en connaissance de cause ou non. Le numérique permet de les diffuser de façon très rapide et à des milliers de personnes.
![]()
Cest quoi, les fake news ? : Une question de Lucie, 9 ans
de Elise Rengot, Jacques Azam
In 1jour 1actu, 475 (30 mai 2025), p. 4
Explications sur les fake news pour apprendre à les repérer et développer lesprit critique.
![]()
De Charlie Hebdo à #Charlie : Enjeux, histoire, perspectives
de Jane Weston Vauclair, David Vauclair
Eyrolles, 2015, 272 p.
Phénomène d'actualité que nous commémorons, le mouvement populaire "Je suis Charlie" est aussi le reflet de profondes transformations sociétales. C'est ce qu'explique cet ouvrage, précis, complet et accessible, qui prend un peu de distance avec les événements récents pour les décrypter : quels sont les enjeux du débat ? Quel retour historique peut-on faire sur la tradition française de la caricature ? Quelles perspectives peut-on dégager pour l'avenir ? L'expertise d'une chercheuse britannique en presse satirique et l'approche d'un enseignant politologue franco-suisse se complètent pour offrir au lecteur un regard croisé, dévoiler les dessous du drame et éclairer les défis futurs. Le journal, devenu symbole malgré lui, fait ici l'objet d'une analyse originale qui le remet au cur des débats de société.
![]()
Comment développer mon esprit critique ? (sans devenir complotiste)
de Martin Rhodes
In Phosphore, 575 (01 mai 2024), p. 41
Des conseils pour exercer son esprit critique face à un scoop.
![]()
Comment s'informer ?
de Sophie Eustache
Ricochet, 2019, 128 p. (POCQQ)
En ligne : https://products-images.di-static.com/image/sophie-eustache-comment-s-informer/9782352632610-475x500-1.webp
Aujourd'hui, l'information est partout : chaînes d'information en continu, notifications, réseaux sociaux... Mais comment faire le tri entre le vrai, l'intox, l'essentiel ? Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils libres d'aborder tous les sujets ? Sont-ils objectifs ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ?
![]()
Comment savoir si une information est vraie ou fausse ?
de Norédine Benazdia, Sandra Laboucarie
In 1jour 1actu Les essentiels, 15 (février 2023), Poster central
Explication en 12 vignettes dessinées de la façon de déceler une vraie information d'une fausse.
![]()
Les dérives de X : Décodage
de Frédéric Fontaine, Charlotte Martin
In Géo Ado, 260 (Février 2025), p. 40-41
Le réseau social X quitté par de nombreux utilisateurs à cause des prises de position de son patron Elon Musk.
![]()
Le dico de l'info
de Gérard Dhôtel
Librio, 2007, 94 p. (Librio. Mémo)
savez-vous qu'en langage journalistique un frigo n'est pas un garde-manger, mais une réserve d'articles qu'on prévoit de publier plus tard ? En plus de 300 définitions, ce dictionnaire aide à comprendre les mécanismes de fabrication de l'information, à analyser la parole journalistique et à développer sons sens critique.
![]()
Les données à caractère personnel : Comprendre et appliquer les nouvelles réglementations dans les établissements scolaires
Canopé, 2018, 49 p.
Les grands principes du RGPD / Le responsable du traitement et ses obligations / Le délégué à la protection des données et ses missions / Le RGPD en 4 étapes / Renforcer l'éducation aux médias et aux données / 35 questions, réponses sur l'application du RGPD en établissement
![]()
Education aux médias et à l'information : comprendre critiquer créer dans le monde numérique
de Aline Bousquet, Marion Carbillet
Génération 5, 1 classeur. 216 p.
En ligne : https://www.calameo.com/read/007135071b60f772d1528
Connaître et comprendre internet et le web ; s'informer (lire) et informer (écrire) sur le web ; participer, protéger, partager : des choix de société. Aborder l'éducation aux médias dans le second degré.
(extrait interactif à feuilleter en ligne)
![]()
EscapeFake : L'escape-game dédié à léducation aux médias
Repor'Cité, 2022
En ligne : https://www.escape-fake.fr/
Un « escape game » en ligne qui plonge les élèves dans le quotidien dun journaliste en herbe.
![]()
Le fait divers dans la presse du XIV ème au XXIème siècle
de Jocelyne Hubert
Magnard, 2007 (Classiques & Contemporains ; 87)
De la brève au reportage, le fait divers constitue un genre journalistique que l'on découvre dans ce recueil, qui met aussi en évidence le rôle de la presse dans l'élaboration d'une mémoire collective.
![]()
Fake news : évite de tomber dans le piège !
de Kevin Razy, Hamza Garrush
La Martiniere jeunesse, 2018, 152 p.
Des informations et des conseils pour lutter contre la désinformation sur le web et les réseaux sociaux. A travers des cas concrets, historiques ou contemporains, l'humoriste décrypte des fake news, des hoax et des exemples de théories du complot puis explique comment vérifier la fiabilité de contenus en adoptant des réflexes simples.
![]()
Globe reporters environnement : EDD & EMI
de Alain Devalpo
In Inter CDI, 292-93 (septembre 2021), p. 11-15
Présentation par la journaliste Alain Devalpo de Globe reporters environnement, un projet croisant EDD (éducation au développement durable) et EMI (éducation aux médias et à l'information) dans lequel les élèves participant coréalisent des reportages avec des journalistes.
![]()
Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information
de Anne Cordier
C&F, 2015, 304 p. (Les enfants du numérique)
Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. Les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.
![]()
Une histoire mondiale de la propagande
de Fabrice D'almeida
De La Martinière
La propagande. Etude de 50 techniques et outils utilisés pour pénétrer nos cerveau. En s'appuyant sur plus de 200 documents, l'auteur analyse la manière dont les régimes, totalitaire ou démocratiques, ont procédé pour conquérir les opinions publiques, infiltrer les esprits et finalement gouverner les comportements.
![]()
Histoire de la presse écrite
de Michel Pellaton
Pemf, 2005 (un oeil sur)
Cette histoire de la presse écrite invite le lecteur à découvrir un pan de l'histoire des hommes, des techniques et des civilisations.
![]()
LIA générative transforme léducation aux médias et à linformation
Canopé, 2025
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/actualites/article/lia-generative-transforme-leducation-aux-medias-et-a-linformation
Lintelligence artificielle est désormais incontournable et transforme de nombreux domaines, y compris léducation aux médias et à linformation (EMI). Ses applications se multiplient, influençant la manière dont enseignants et élèves produisent, consomment et vérifient les contenus.
![]()
Info, divertissement, fake news : comment faire la différence ?
de France Inter
Radio France, 2025, Podcast (durée : 54 min)
En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mercredi-19-mars-2025-8398643?utm_campaign=Newsletter%20sur%20la%20parentalit%C3%A9%20et%20l%27%C3%A9ducation%20num%C3%A9rique%20-%20n%C2%B070&utm_medium=email&utm_source=Mailjet
Mécanismes de la désinformation, impact des deepfakes, esprit critique Avec une IA toujours plus puissante, comment déceler les fausses informations ? ("On joue sur vos émotions pour capter votre attention", Comment fonctionnent les rumeurs ?, La différence entre information et fake news, Médias traditionnels et réseaux sociaux, L'explosion des deepfakes).
![]()
Information et citoyenneté : une approche par compétences
de Hélène Le gallois
Génération 5, 1 classeur. 100 p.
En ligne : https://www.calameo.com/read/007135071c8eb53ceb238
Rechercher, évaluer, produire de l'information ; connaissance des médias ; citoyenneté numérique.
(extrait interactif à feuilleter en ligne)
![]()
Infox et écologie : comment lutter contre le climato-scepticisme ?
In Inter CDI, 292-93 (septembre 2021), p. 16-24
Ressources sur le thème infox et écologie : institutions, centres de recherche ; temps forts ; expositions et musées ; pistes pédagogiques ; place dans les programmes scolaires ; bibliographie : livres documentaires, essais, fictions, bandes dessinées, articles de périodiques ; documents audio, filmographie , web-séries et vidéos en ligne.
![]()
de Eric Scherer, Barbara Chazelle
Radio France, 2016, 1 vidéo : 3 min 58 s
En ligne : http://www.meta-media.fr/2016/10/25/meta-media-decrypte-instagram.html
Présentation d'Instagram, plateforme de diffusion de photos et de courtes vidéos : son fonctionnement ; son évolution ; ses utilisateurs, dont les photographes professionnels et les médias ; son audience ; son format. 5 conseils pour bien l'utiliser : esthétique et mise en scène ; profil avec une ligne éditoriale claire et une charte graphique ; format compatible avec une consultation sur téléphone mobile ; rédaction d'une légende et le référencement ; choix de l'heure de publication du post.
![]()
Les journalistes nous cachent-ils des choses ? : 30 questions sur la presse et les médias
de David Groison, Pierangélique Schouler
Actes Sud, 2017, 77 p. (junior)
Peut-on croire ce que disent les journaux ? Comment les journalistes trouvent-ils leurs infos ? Les articles sont-ils moins bons sur internet ? Existe-t-il des faits alternatifs... ? À travers trente questions, cet ouvrage décrypte les méthodes de travail des journalistes et nous apprend à faire la différence entre les fake news et les informations vérifiées, à reconnaître les supports d'information sérieux ou bien ceux qui privilégient un angle différent des autres, à identifier les différentes lignes éditoriales des journaux ou émissions de télévision...
![]()
Liberté d'expression, a-t-on le droit de tout dire ?
de Daniel Schneidermann
La Ville brûle, 2015, 62 p. (Jamais trop tôt)
Petit décryptage des limites, des zones d'ombre et des hypocrisies de la liberté d'expression...en toute liberté bien sûr !
![]()
Liberté de la presse
TV5MONDE, 2013, 1 vidéo : 15 min 47 s
En ligne : http://enseigner.tv5monde.com/fle/liberte-de-la-presse-le-dessin-comme-arme-absolue
Reportage sur l'impact et l'utilité du dessin de presse : sa fonction, la liberté d'expression des caricaturistes, les risques du métier ; témoignages de dessinateurs de presse ; l'affaire des caricatures de Mahomet ; la particularité du reportage BD ; témoignage de Herrmann, dessinateur de presse à Tribune de Genève, sur sa liberté d'expression ; la différence de mandat entre le journaliste et le dessinateur de presse.
![]()
La majorité numérique, qu'est-ce que c'est ?
In Geek junior, 33 (avril 2023), p. 14
Point sur la majorité numérique après l'adoption en mars 2023 par les députés d'une majorité à 15 ans. Courte interview de Sylvestre Ledru, responsable de Mozilla France.
![]()
#MaVieSous algorithmes
de Florence Pinaud
Nathan, 2018, 143 p.
Comprendre et apprivoiser les algorithmes, ces drôles de programmes informatiques qui nous entourent ! L'intelligence artificielle (I.A.) n'est plus de la science-fiction : les algorithmes pilotent les chaînes de montage, analysent des données informatiques, conseillent et prédisent. Ils nous assistent, nous inspirent, nous orientent, nous observent, mais parfois nous manipulent. Quelle sera la place de l'homme dans la société du tout numérique ? Un livre pour comprendre ce qui est en jeu : les algorithmes sont-ils les gourous du 21ème siècle ? Qu'est-ce qu'un algorithme ? Où sont-ils dans ma vie ? À quoi ça sert ? Combien coûtent-ils à fabriquer ? Est-ce un business ? La révolution économique du digital. Les algorithmes ont-ils une moralité ? Comment sont-ils en train de formater notre société ? Et nous dans tout ça ? Avec des débats, des portraits (d'Al Khwârizmi, Ada Lovelace, Alan Turing, Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg...), des interviews d'experts (scientifiques, informaticiens, philosophes...) et des encadrés (chiffres, infos clés).
![]()
Métier : journaliste radio
In Images Doc, 435 (Mars 2025), p. 24-28
Chloé part à la rencontre d'une journaliste radio, Laurence. Reportage photo sur le déroulement d'une journée entre enregistrement d'émissions et interviews.
![]()
Mon kit de survie médiatique
Web [13 p.]
En ligne : https://v42.arretsurimages.net/fichiers/documents/Arret-sur-images-Kit-de-Survie-Mediatique.pdf
Il permet aux élèves de découvrir les réflexes à adopter face à une information pour en vérifier la véracité, ainsi quun panorama du paysage médiatique français et un lexique du vocabulaire des médias.
![]()
Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : Représentations des élèves et des enseignants documentalistes
de Adeline Segui Entraygues
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 15-18
Présentation des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN) à travers l'analyse des mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves (Pratiques d'information informelles) et des professeurs documentalistes (Pratiques d'information prescrites).
![]()
On a appris à écrire un chapô !
de Nathalie Michel
In 1jour 1actu, 427 (22 mars 2024), p. 3
A l'occasion de la semaine de la presse et des médias, deux collégiens présentent le journal de leur collège et comment ils ont appris à rédiger des articles.
![]()
La photo en questions
de David Groison, Pierangélique Schouler
Actes Sud, 2024, 88 p. (Jeunesse)
Le documentaire se propose de nourrir la réflexion des adolescents sur les photos publiées dans les médias ou qui circulent sur les réseaux sociaux. À partir d'exemples précis, d'histoires étayées (conflit en Ukraine, réchauffement climatique, compétition sportive, etc.), le lecteur ou la lectrice chemine dans son questionnement. Il est découpé en une trentaine de questions ("Sommes-nous plus beaux sur les selfies ?", "Les photos de manifestations prennent-elles parti ?", "Les photos d'actualité correspondent-elles toutes à la réalité ?"...) et thèmes ancrés dans l'actualité : images retouchées, intelligence artificielle, réseaux sociaux, travail des photographes et reporters.
![]()
Les photos d'influenceurs décryptées
de Lysiane Larbani
In Phosphore, 560 (15 septembre 2023), p. 16-21
Analyse des photos d'influenceurs pour décrypter leurs posts, leurs attitudes, les messages cachés et les placements de produits.
![]()
Photoschopées : Les images disent-elles la vérité ?
de David Groison, Pierangélique Schouler
Actes sud junior, 2013, 87 p.
Comprendre la photo d'actualité et savoir la décrypter : les photos d'actualité est censée attester de faits qui se sont vraiment produits, mais les images sont souvent retouchées, manipulées pour faire choc... Et le lecteur se laisse manipuler. Cet ouvrage donne les clés d'analyse de l'image pour mieux appréhender l'actualité et aiguiser son esprit critique.
![]()
Pour bien gérer les réseaux !
In Géo Ado, 242 (juin 2023)
En ligne : https://www.lumni.fr/programme/resotuto
La série Résotuto nous aide à améliorer notre usage du web.
![]()
Pourrait-on se passer des réseaux sociaux ?
de Laure Blancard
In Okapi, 1218 (15 mars 2025), p. 32-33
Les réseaux sociaux propagent les fake news et peuvent être nocifs pour la santé mentale mais ils renforcent les relations avec les autres.
![]()
Profession : influenceuse !
de Julie Guérineau
In Géo Ado, 233 (septembre 2022), p. 15-23
C'est quoi un influenceur ? Vivre des réseaux sociaux, est-ce possible ? Le pouvoir des influenceurs sur les adolescents
![]()
Psychanalyse documentaire : De la bibliopsychologie à la psychanalyse des réseaux sociaux PRESSE Psychanalyse documentaire
de Olivier Le Deuff
In Inter CDI, 288 (novembre 2020), p. 4-7
Présentation de la psychanalyse documentaire : un concept qui consiste en une analyse qui prend en en compte les aspects psychosociaux de ceux qui émettent des messages et autres formes de communication. Présentation de la bibliologie psychologique et des travaux de Nicolaï Roubakine. Examen de la pathologie informationnelle et communicationnelle sur le réseau social Twitter.
![]()
Que deviennent nos données personnelles sur Internet ?
Sénat, 2015, 10 pistes audio : 5 min 30 s
En ligne : https://soundcloud.com/1jour1actu/sets/que-deviennent-nos-donnees-personnelles
Interview du journaliste d'investigation Jean-Marc Manach sur le devenir des données personnelles sur Internet, et notamment sur le réseau social Facebook : raisons de la demande du compte Facebook dans des jeux, notamment pour dresser le profil publicitaire du joueur ; données fournies au réseau social ou aux régies publicitaires ; question du droit concernant l'envoi de publicité après un achat sur Internet ; utilité du mot de passe ; question de la possibilité d'être vu à travers la webcam ; surveillance sur Internet par des robots ; conseils pour se protéger sur Internet ; suppression du compte Facebook ; comment se protéger face à quelqu'un de louche sur Internet.
![]()
Que se passe-t-il dans ton cerveau quand tu es sur TikTok ?
de Olivia Villamy
In Okapi, 1186 (15 octobre 2023), p. 23-30
Cette application rend nos cerveaux accros, en effet certaines personnes y passent plusieurs heures par jour. Cela commence à alerter les scientifiques qui cherchent à comprendre ce qui se passe dans nos cerveaux lorsqu'on devient accro.
![]()
Les réseaux sociaux, comment ça marche ?
de Emmanuel Trédez, Halfbob
Fleurus, 2016, 47 p. (petites et grandes questions)
Entièrement illustré, ce livre répond aux questions que se posent les enfants sur les réseaux sociaux : droits, risques, amitié, tout pour maîtriser les multiples connexions sans être accro ! Un ouvrage indispensable pour devenir un citoyen averti !
![]()
Les réseaux sociaux : retenir l'essentiel
de Xavier Bouvier
Nathan TSFA Parascolaire, 2018, 98 p. (Repères pratiques)
Grâce aux ouvrages de la collection Repères Pratiques : faites le point sur les connaissances essentielles à maîtriser et mémorisez facilement grâce à une organisation par double page.
![]()
Le rôle croissant des réseaux sociaux ?
In Histoire junior. Hors série, 15 (mai 2019), p. 22-25
Avantages et inconvénients de la liberté d'expression sur un réseau social. Micro-trottoir avec des avis argumentés pour ou contre l'utilisation des réseaux sociaux.
![]()
Une semaine pour la presse : Décodage
de Frédéric Fontaine, Charlotte Martin
In Géo Ado, 261 (Mars 2025), p. 40-41
Objectifs de la semaine de la presse.
![]()
La Semaine de la Presse, un moment-clé pour l'éducation aux médias
de Adeline Pringault Leguy
In Nouvelle revue pédagogique collège, 650-2 (novembre 2016), p. 3-7
Proposition de quatre séances courtes sur la presse écrite à réaliser en cycle 4 : observer et analyser la Une d'un journal ; composer la Une d'un journal ; analyser et présenter un article de presse ; composer un article de presse.
![]()
STOP à la manipulation : Comprendre l'info / Décrypter les fake-news
de Rose-Marie Farinella, Estelle Warin
Bayard Jeunesse, 2021, 71 p.
Tu es submergé d'infos et tu ne distingues plus le vrai du faux ? Tu te sens manipulé sur les réseaux sociaux ou quand tu achètes sur Internet ? Entre les informations, la pub, les posts sur les réseaux, tu ne sais plus comment t'y retrouver ? Ce guide est fait pour toi ! Il t'explique comment distinguer infos et intox, repérer fake-news et photos truquées, où trouver des sources de vérification et déjouer les nombreux pièges que te tend ton cerveau. Tu découvriras également comment fonctionnent les réseaux complotistes et comment se propagent les rumeurs.
![]()
Théories du complot
de Will Bryan
L'imprévu, 2018, p.176
Elvis est-il toujours vivant ? L'Homme a-t-il réellement marché sur la Lune ? Les extraterrestres existent-ils ? Plongez dans le monde mystérieux des théories du complot et découvrez des enquêtes et témoignages surprenants. De l'identité cachée de Jack l'Eventreur à la mort mystérieuse de Marilyn Monroe, cet ouvrage dresse un panorama captivant de l'"inexpliqué". Richement illustré de photographies originales et fort d'analyses fouillées, ce livre intéressera tous les amateurs d'espionnage et de secrets d'Etat.
![]()
Tiktok, ennemi public n°1 ?
de Ophélie Colas des Francs
In Science & vie junior, 406 (juillet 2023), p. 32-35
Craintes à propos du réseau social Tiktok : espionnage, addiction, manipulation mentale.
![]()
TikTok, Roblox, Fortnite : attention aux contenus complotistes !
In Geek junior, 32 (mars 2023), p. 14
Bref état des lieux sur la désinformation présente dans les réseaux sociaux, notamment ceux utilisés par les adolescents.
![]()
Toi et tes traces sur Internet
de Louise Pluyaud
In Le Monde des ados, 492 (16 mars 2022), p. 15-21
Dossier pour apprendre à protéger sa e-réputation, gérer ses images, ses mots en commentaires, mots de passe, requêtes sur Google...
![]()
Utiliser Wikipédia comme source d'information fiable
de Guy Delsaut
Klog, 2016, 180 p.
Véritable panorama des coulisses de Wikipédia, cet ouvrage permettra au lecteur d'exploiter l'encyclopédie libre et collaborative de manière pertinente et efficace. Il répond aux questions habituelles de la "nébuleuse" wikipédienne : l'information est-elle fiable ? Quels outils permettent de maintenir le niveau de validité de l'information ? Etc...
![]()
La veille documentaire
de Lucile Sire
In Inter CDI, 289 (janvier 2021), p. 22624
Fiche pratique sur la veille documentaire : les méthodes, le rôle du veilleur, le cycle de veille, les outils et services l'utilisation de la messagerie comme outil de veille : listes de diffusion et newsletters, les alertes mails ; Ceux des réseaux sociaux : travail collaboratif, partage de contenu ; Les agrégateurs de flux ; le bookmarking ; la curation. Infographie : Les étapes et les outils pour la réalisation d'un veille.
![]()
YouTube créé de nouvelles règles pour protéger les ados
de Natacha Scheidhauer
In 1jour 1actu, 465 (14 mars 2025), p. 2-3
Présentation des solutions de la plate-forme YouTube pour limiter laccès des utilisateurs de 13 à 17 ans à des contenus inappropriés (incitation à la moquerie, tricher aux contrôles, faux conseils pour gagner de largent).
![]()
YouTube va-t-il trop loin ?
de Apolline Guichet
In Phosphore, 581 (01 septembre 2024), p. 46
A l'occasion de la sortie du documentaire d'Inoxtag sur son ascension de l'Everest, retour sur la course aux défis à laquelle on assiste sur YouTube.
![]()
2. C'est quoi, le monde numérique ?
de Nathalie Dargent
Milan, 2020, 139 p. (C'est quoi)
C'est quoi, les GAFAMS ? Et les pièges à clics ? Et les émoticônes, comment sont-elles choisies ?... Avec Mitzi, Noah et le chat, héros de #DansLaToile, les lecteurs découvrent les différentes facettes du monde numérique. Au fil de leurs aventures, rencontres, expériences et échanges, ils s'approprient le Web 2.0 à hauteur d'enfant. Petits utilisateurs curieux, les lecteurs observent de multiples usages et en apprennent les règles. Et, surtout, ils vont identifier les comportements responsables, garants d'une navigation sécurisée - pour pouvoir s'aventurer un jour seuls sur Internet en toute liberté.
![]()
Arrêt sur Images. L'éducation aux médias
Arrêt sur Images, 2025
En ligne : https://www.arretsurimages.net/education-aux-medias
Fausses informations, experts biaisés, plagiat Pas toujours facile de sy retrouver lorsquon commence à se plonger dans lunivers des médias. Dans le cadre des enseignements dEMI et pour accompagner les élèves dans la construction de leur rapport à linformation, plusieurs contenus dArrêt sur images peuvent être mobilisés par les professeurs.
![]()
Le débrief de Clara et Raphaël. Comment débusquer les manipulations de l'information
clemi, 2025
En ligne : https://www.clemi.fr/europe-et-international/programme-europeen-de-facto-comprendre-et-lutter-contre-la-desinformation/le-programme-europeen-de-facto-2-2024-2026/le-debrief-de-clara-et-raphael-comment-debusquer-les-manipulations-de-linformation
Dans le cadre du programme européen DE FACTO, le CLEMI a travaillé avec le service de lÉtat VIGINUM et le studio de production de podcasts wave.audio. Lobjectif ? Emprunter la voie de la fiction pour sensibiliser les jeunes aux modes opératoires les plus utilisés dans les campagnes dingérences numériques étrangères. Sous la forme dun dialogue entre deux lycéens, les auditeurs découvrent les mécaniques déployées en ligne pour rendre les fake news attractives mais aussi certains biais cognitifs qui font que nous les absorbons malgré notre vigilance.
Un podcast en 8 épisodes de 8 minutes qui propose de sensibiliser aux techniques de manipulation de linformation.