FICTIONS
Voici la liste des fictions acquises au CDI cette année (BD, mangas, romans, théâtre, nouvelles, poésie, contes) :
Toute la sélection :
11 septembre 2001 : Le jour où le monde a basculé
de Baptiste Bouthier, Héloïse Chochois
Dargaud, 2021, 143 p.
Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l'air du réseau Al-Quaïda s'emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés. Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l'intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.
Catastrophes
de Hubert Ben Kemoun
Flammarion, 2024, 149 p. (Jeunesse)
Alexandre est mal, très mal. le brigadier-chef Saint-Lazare le tient pour responsable de la tragédie qui a secoué la fête foraine et fait de nombreuses victimes, d'un tout petit rien, les catastrophes se sont enchaînées ce mercredi après-midi. Suspect numéro 1, il jure pourtant être innocent... Alexandre est-il vraiment un dangereux semeur de troubles ?
Le collier rouge
de Jean-Christophe Rufin
Belin-Gallimard, 2024, 223 p. (Classico Collège)
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?
Dix contes très merveilleux des quatre coins du monde
de Praline Gay-Para
Actes Sud, 2024, 159 p. (Les Ateliers d'Actes Sud)
Un corbeau qui vole la lumière du monde, un jardin foisonnant qui surgit en plein désert ou encore un oiseau de soie d'or qui apporte la richesse...
Conteuse professionnelle, Praline Gay-Para a fait sienne la maxime qui ouvre ce volume : « Celui qui connaît un conte ne doit pas le garder. » Dans ce recueil, elle donne vie et chair à des histoires issues des quatre coins du globe. Incitations à découvrir des cultures différentes, ces récits déploient une profusion d'images merveilleuses, invitent à réfléchir au sens du monde et dessinent l'humanité que nous avons en commun.
Éden
de Ismaël Saidi
J'ai lu, 2024, 111 p. (Librio. Théâtre ; 1368)
Au mauvais endroit, au mauvais moment, Samir succombe aux tirs dun terroriste. Arrivé à la porte du jardin dÉden, il apprend que lamour de sa vie, Valérie, se trouve en enfer après avoir commis un attentat pour venger sa mort. Samir renonce au paradis et entreprend un voyage à travers la géhenne pour sauver sa bien-aimée.
L'étrange bibliothèque
de Haruki Murakami
10-18, DL 2016, 70 p. (10-18 ; 5134)
Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, c'est d'abord l'employée qui l'envoie dans une salle qu'il ne connaissait pas. C'est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d'un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C'est un homme-mouton qui l'y attend, qui aimerait bien l'aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c'est une frêle jeune fille muette qui va l'aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque...
L'étrange vie de Nobody Owens
de Neil Gaiman
J'ai lu, 2012, 255 p.
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brulée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...
Un garçon c'est presque rien
de Lisa Balavoine
Rageot, 2024, 282 p.
Une chambre dhôpital, blanche, mur, sol et plafond. Une vitre laisse entrevoir un parking clairsemé. Service de traumatologie. Un corps dans le lit. Aucun mouvement à signaler. Une fille est assise dans une chaise métallique. Elle est jolie, mais quelque chose dans son regard inquiète.Une fille est assise et elle attend.Elle attend depuis longtemps. Le réveil du garçon.
Hell's kitchen. 1
de Mitsuru Nishimura, Gumi Amaji
Kana, DL 2013, 180 p. (Dark Kana)
Dogma est un démon qui veut dévorer l'âme du plus grand cuisinier. Mais jusqu'ici, les âmes qu'il a dégustées étaient remplies d'orgueil, d'ambition et d'égoïsme. Il décide alors de créer ce grand cuisinier sur mesure. C'est ainsi que Dogma entre dans la vie de Satoru, un garçon banal qui ne s'intéressait jusqu'alors aucunement à la cuisine.
Jesse Owens : Le coureur qui défia les nazis
de Elise Fontenaille
Rouergue, 2020, 78 p. (doAdo)
En août 1936, lhomme le plus célèbre du monde le plus rapide, aussi sappelle Jesse Owens. Il a 22 ans, il est noir, américain, petit-fils desclave et il vient de remporter quatre médailles dor aux JO de Berlin. Quatre médailles dor arrachées à lAllemagne nazie et brandies au nez des États-Unis alors en pleine ségrégation raciale. Mais cette histoire est aussi le récit dune rencontre, celle de Jesse Owens et du sprinter allemand, Luz Long. Loin de se haïr, ils devinrent amis, envers et contre tous.
La jeune fille et le chat
de Catherine Cuenca
Scrineo, 2022, 151 p. (Histoire)
1348. Bertille, treize ans, vit chez son oncle où elle ne se sent pas trop à sa place. À la ferme, comme partout ailleurs, les chats sont considérés comme des créatures maléfiques Sa famille ne les tolère que pour chasser les souris ! Alors, en cachette, ladolescente prend soin dun chat roux aux yeux verts, son seul ami, quelle a baptisé Miron. Un soir, un moine se présente chez eux avec une terrible nouvelle : la peste noire ravage la région !
Lebensborn
de Isabelle Maroger
Bayard graphic', 2024, 1 vol. (216 p.)
Un matin qu'elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »... Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c'est parce qu'elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.
Mes 18 exils
de Susie Morgenstern
L'Iconoclaste, 2021, 295 p.
Quelle vie ! Plus riche, plus inouïe, plus drôle qu'un roman ! Cela tombe bien, Susie Morgenstern est romancière : elle a publié plus de cent cinquante livres, dont d'immenses best-sellers pour les enfants. Avec elle, impossible de s'ennuyer. Tout est rire, autodérision, émotion. Elle a l'art de raconter les petits et les grands moments de la vie, les chagrins, les joies, mais surtout l'éblouissement d'aimer. De ses 18 exils, elle tire un hymne à la vie qui se lit pied au plancher et sourire aux lèvres.
Mille baisers pour un garçon
de Tillie Cole, Charlotte Faraday
Livre de Poche, 2018, 280 p. (Jeunesse)
Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans. Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille curs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l'autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu'elle aime plus que tout .C'est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy et les conséquences sur leurs avenirs qui est désormais compté.
Offense dans la cité
de Gwladys Constant
Oskar Editeur, 2017, 176 p.
Dans son quartier de banlieue, Momo traîne avec sa bande en bas des tours et dans les halls tagués. Sa seule lueur d'espoir, c'est la belle Pénélope qu'il regarde passer et qui lui donne des envies d'odyssée. Mais Momo a la haine : il ne supporte plus Amédée, dit Yoda, ce vieillard arrogant qui ne craint rien ni personne. Le caïd a décidé de lui faire payer le prix de son audace. Car aux Lilas, c'est Momo qui dicte la loi...
Petit pays
de Gaël Faye, Marzena Sowa
Dupuis, 2024, 126 p. : ill
Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile. Alors que leur famille se déchire, le génocide des Tutsi au Rwanda voisin vient mettre un terme à leur innocence. D'ailleurs, déjà à l'école, Gaby assiste à une bagarre entre un Tutsi et un Hutu, que rien ne semble pourtant séparer si ce n'est - d'après son père - la forme de leur nez...(Dupuis)
Adaptation graphique du roman "Petit Pays" de Gaël Faye
Qu'est-il arrivé au vol MH370 ?
de Sarah Barthère
Rageot, 2024, 123 p. (Heure noire. Mystères inexpliqués)
Paloma avait 5 ans quand elle a embrassé son père pour la dernière fois. Elle et ses parents habitaient Kuala-Lumpur. Son père a embarqué le 8 mars 2014 à 00 h 10 à bord du vol MH370 pour Pékin. A 01 h 19, le pilote a communiqué avec la tour de contrôle. Puis lappareil a fait un brusque demi-tour. Et il sest évanoui ! Après des années denquête, les autorités internationales ont conclu que lappareil sétait probablement écrasé dans lOcéan Indien, au large de lAustralie. Paloma scrute parfois la mer, comme si un miracle pouvait se produire. En 2022, un mystérieux SMS provenant des États-Unis lincite à mener sa propre enquête...
Sur la route d'Indianapolis
de Sébastien Gendron
PKJ, 2024, 175 p.
Juillet 1976, Lilian, petit garçon français de 11 ans, est en vacances aux Etats-Unis, à Chicago. Il doit rejoindre son père à Indianapolis en bus, mais son trajet ne sera ni direct ni sans encombres... Après plusieurs déconvenues, il se retrouve aux prises avec un incendie, des gangsters, un frigo bien précieux, des policiers, des motards... Et au lieu de se contenter d'un bus, il avancera en pick-up, en hélicoptère, en moto... En seulement quelques heures, Lilian va enchaîner les rencontres improbables avant de pouvoir enfin, peut-être, retrouver son père !
Le syndrome du spaghetti
de Marie Vareille
Pocket Jeunesse, 2020, 280 p.
Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir ? Léa a 16 ans, un talent immense pour le basket et un rêve à réaliser. Entrainée par son père qui est tout pour elle, elle voit l'avenir avec confiance tandis qu'Anthony, 17 ans, doit faire face à l'absence de père et aux gardes à vue de son frère, dans son quartier défavorisé. Pourtant quand la vie de Léa s'écroule, seul Anthony saura l'aider à se relever.
The Joneses and the Clan Trophy
de Michelle Jaillet
Magnard, 2021, 31 p. (I Bet You Can Read !)
Amelia et Oliver Jones entrent en compétition avec Octavia et Cadell McNight, leurs pires ennemis, pour remporter un trophée magique. Les quatre jeunes vivront des aventures étonnantes en Écosse, pleines de rebondissements, jusquau dernier chapitre !
The Joneses and the Irish legends
de Michelle Jaillet
Magnard, 2022, 32 p. (I Bet You Can Read !)
En vacances en Irlande, les Jones offensent la redoutable reine de la forêt. Ils devront racheter leur faute en affrontant diverses créatures magiques...
Le tour du monde en 80 jours
de Jules Verne
Belin Éducation, 2024, 343 p. (Pas si classique)
Phileas Fogg sest lancé le pari fou de faire le tour du globe en moins de 80 jours. Accompagné de son fidèle domestique Jean Passepartout, il sélance de Paris à New York en passant par Bombay et Hong Kong à bord de trains, de paquebots, ou bien à dos déléphant.
La brigade des cauchemars, 6. Ariane
de Franck Thilliez, Yomgui Dumont
Jungle, 2022, 64 p.
a Brigade des cauchemars se lance dans l'exploration des souvenirs ! La clinique du sommeil n'a pas survécu au saccage de Bloom.Mais, même si celle-ci a fermé, cela n'a pas empêché Alice et Albert Angus de poursuivre leurs recherches. D'ailleurs, la nouvelle machine d'Alice est presque prête et le prototype fonctionne. La Brigade des cauchemars va pouvoir reprendre du service et explorer un nouveau type de de voyage totalement inconnu... un voyage dans les souvenirs. Même si Tristan est lui aussi très emballé par cette nouvelle expérience, il l'est bien moins par le fait que que la nouvelle patiente de la clinique n'est autre que son amie, la mystérieuse Ariane...
Brume, 2. La forêt des âmes perdues
de Jérôme Pélissier
Glénat, 2024, 1 vol. (59 p.) (Tchô ! (Grenoble) ; tome 1)
Après avoir terrassé le dragon, Brume apprend qu'elle est en possession du grimoire de Naïa, la puissante sorcière qui veillait jadis sur son village et qui a disparu depuis de longues années. La fillette est bien décidée à dissiper le mystère qui entoure cette disparition ! Toujours accompagnée de son fidèle assistant, le petit cochon Hubert, et d'Hugo son meilleur ami, Brume entreprend la plus dangereuse des quêtes : trouver l'antre de Naïa !
Le cahier à fleurs, 1. Mauvaise orchestration
de Laurent Galandon, Viviane Nicaise
Bamboo éd., DL 2010, 48 p. (Grand angle (Charnay-lès-Mâcon))
Anatolie, 1915. Sur ordre d'Istanbul, les Arméniens doivent être éradiqués. Le génocide commence. Les rares rescapés sont pour la plupart des enfants enlevés à leur famille. En 1983, un jeune violoniste apprend la véritable histoire de son grand-père par le biais d'un vieux cahier à fleurs...
Le cahier à fleurs, 2. Dernière mesure
de Laurent Galandon, Viviane Nicaise
Bamboo éd., DL 2011, 48 p. (Grand angle (Charnay-lès-Mâcon))
En 1915, en Anatolie, Mayranouche et Dikran, rebaptisés Arzu et Daoud, ont commencé une nouvelle vie chez Oktar, un berger qui sème la terreur dans le foyer. Mayranouche se remet à jouer du violon et entreprend de composer un morceau dans le cahier à fleurs.
Hypallage, 1. Amour Chrome
de Sylvain Pattieu
L' école des loisirs, 2022, 192 p. (M+)
En classe de 3e, Mohammed-Ali est discret et populaire. Pour lui, le collège ça roule. Tranquille. En apparence du moins, car il a une vie secrète. La nuit, il sort de chez lui pour aller taguer. Et surtout, il est amoureux dAimée, qui ne pense à rien dautre quau football. Comment faire pour quelle le remarque ?
Par chance, Mohammed-Ali peut compter sur le soutien de Lina et Margaux. En amour comme au football, il faut un plan de jeu. Il faut avoir du style.Il va inviter Aimée à voir un match au Stade de France.
Le manoir, 1. Liam et la carte d'éternité
de Evelyne Brisou-Pellen
Bayard, 2013, 366 p.
Liam, 15 ans, envoyé en convalescence dans un manoir isolé, découvre ses étranges compagnons : un des pensionnaires se prend pour le roi Léonidas, un autre pour un pirate, d'autres croient vivre dans des époques révolues. Certains même semblent plus dangereux. Tous cachent un mystère, et les fantômes rôdent. Liam s'attache à Cléa, une jeune fille à l'air toujours triste.
Le manoir, 2. Cléa et la Porte des fantômes
de Evelyne Brisou-Pellen
Bayard, 2013, 386 p.
Cléa veut comprendre qui l'a enlevée et ce qui lui est arrivé. Malheureusement, il ne lui reste que des bribes de souvenirs. Il faudrait que Liam enquête pour elle. Celui-ci finit par le faire, mais la mort dans l'âme, parce qu'il sait que s'il découvre la vérité, il risque de perdre Cléa. Et il a ses propres problèmes : pourquoi sa valise porte-t-elle un nom qu'il ne connaît pas ? Toutes ses recherches vont le mettre en grand danger à l'heure où, au manoir, les événements se précipitent. D'étonnants pensionnaires arrivent et, surtout, deux fantômes redoutables s'échappent du sous-sol.
Polar vert, 1. Les algues assassines
de Thierry Colombié
Le Livre de poche jeunesse, 2023, 247 p.
Klervi, 17 ans, voit sa vie basculer quand son frère jumeau, est retrouvé entre la vie et la mort, intoxiqué par les émanations d'algues vertes. La gendarmerie découvre alors que son frère était sans doute impliqué dans un groupuscule activiste écologique et que la famille du petit ami de Klervi pourrait, elle, être impliquée dans un trafic de civelles qui touche la région. Klervi elle-même risque d'être incriminée sauf si elle accepte de coopérer pour aider au démantèlement de ce trafic...
Les surs Grémillet, 3. Le trésor de Lucille
de Giovanni Di Gregorio
Dupuis, 2022, 72 p. (Les surs Grémillet)
Leur maman a inscrit les surs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain s'échouer sur la plage ! Pour Lucille, cela ne fait pas de doute : l'animal est venu les alerter d'un grave danger ! Une inquiétude que ne partage pas la population locale, qui pense que Lucille a beaucoup d'imagination. À tel point qu'elle pourrait presque croire cette légende selon laquelle la femme ayant vécu dans le phare y aurait laissé un trésor... La benjamine des surs Grémillet parviendra-t-elle à faire entendre sa voix ?
Zombillénium, 6. Sabbath Grand Derby
de Arthur de Pins
Dupuis, 2022, 46 p.
Le parc d'attractions Zombillénium, qui garde toujours prisonniers des dizaines de visiteurs, est convoité par de nombreux démons, chacun désireux d'en devenir actionnaire majoritaire. Seule méthode d'arbitrage acceptée de tous : le Sabbath Grand Derby, épreuve sportive aussi violente qu'inventive où s'affrontent cinq sorcières auxquelles vont être donnés en pâture les visiteurs du parc... Parmi les candidates, une certaine Gretchen, décidée à jouer son va-tout puisqu'elle ne peut compter sur l'aide d'Aurélien-Baphomet...
Les spectateurs du Sabbath Grand Derby, retransmis comme un banal programme de téléréalité, vont en prendre plein les yeux ! Gretchen, elle, risque d'en prendre plein la figure...