3e : Récits de vie
Toute la sélection :
Amkoullel, l'enfant peul : Mémoires
de Amadou Hampâté Bâ
Actes Sud, 2022, 235 p. (Les Ateliers d'Actes Sud)
Amkoullel, lenfant peul relate ses jeunes années dans la boucle du Niger, au Mali. Dans ce récit de formation, les jeux dans le fleuve et les joies des amourettes côtoient la mort du grand frère et les blessures de lexil. À ces souvenirs intimes se mêlent aussi ceux de lHistoire, de la fondation de lEmpire peul du Macina à la colonisation et à la Première Guerre mondiale.
L'analphabète : récit autobiographique
de Agota Kristof
Zoé, 2004, 57 p.
L'auteur, née en Hongrie, raconte sa fuite en Suisse en 1956 pour échapper au régime de Staline. Passionnée d'écriture et de théâtre, elle va se rattacher à ses deux passions pour échapper à la solitude.
Arthur Rimbaud : Le voleur de feu
de Sarah Cohen-Scali
Hachette, 2011, 250 p. (Livre de Poche)
Arthur déteste Charleville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux surs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre. Et puis il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...
Boris Vian
de Claire Mazart
Oskar jeunesse, 2013, 70 pages
Boris Vian était un touche-à-tout de génie : il a écrit des romans, des pièces de théâtre, des poèmes, des chansons, inventé des machines improbables et fait le bonheur de ses amis. Pour rendre hommage à sa créativité multiforme, il fallait une fidèle, une passionnée comme Claire Mazard : depuis qu'elle l'a découvert pendant ses années lycée, Boris Vian ne l'a plus quittée. De J'irai cracher sur vos tombes au Déserteur, des clubs de jazz de Saint-Germain au collège de 'Pataphysique, elle nous entraîne dans une balade sensible et mutine, sur les lieux que Boris éclaira de sa trop courte vie.
Celui qui n'aimait pas lire
de Mikaël Ollivier
La Martinière jeunesse, 2004, 189 p. ; 18 cm (Confessions)
Dans ce récit largement autobiographique, Mikael Ollivier nous raconte avec justesse et délicatesse, le parcours qui lui a permis d'embrasser sa véritable vocation d'écrivain.
La civilisation, ma Mère!...
de Driss Chraïbi
Belin - Gallimard, 2012, 218p
Deux fils racontent avec tendresse la vie de leur mère dans le Maroc des années 1930 jusqu'à l'indépendance du pays. Grâce à ses deux garçons, cette femme finit par prendre son destin en main.
Claudine à l'école
de Colette, Sylvie Coly
Magnard, 2012, 299 p. (Classiques & Contemporains)
Claudine a quinze ans et un esprit critique aiguisé. Elle prépare son brevet supérieur à l'école de Saint-sauveur-en Puisaye ; l'examen en poche, elle quittera ce village bourguignon cher à ses vagabondages d'adolescente. En attendant, elle écrit, selon ses mots "un journal, ou presque", où elle raconte sans concession son quotidien d'écolière, de ses camaraderies aux compositions françaises improbables au début du 20ème siècle.
Coco Chanel : Un parfum de mystère
de Isabelle Fiemeyer
2012
La journaliste Isabelle Fiemeyer, qui côtoie depuis très longtemps le personnage de Coco Chanel, nous offre sous une plume romanesque un portrait très réaliste d'une figure du XXe siècle érigée en mythe pour le meilleur et pour le pire. Fruit de la seule enquête vraiment sérieuse sur la période de l'Occupation, ce livre réhabilite Coco tout en nous rappelant que le style Chanel fut synonyme d'émancipation des femmes.
Dakia fille d'Alger
de Dakia, Simone Veil
Castor poche, 2005, 89 p. (Histoires d'ailleurs)
Comment peut-on mener une vie normale alors que des attentats aveugles tuent, que vos parents vivent dans la clandestinité et qu'il faut changer tous les soirs de maison ? Voici le témoignage de Dakia, collégienne à Alger, musulmane, et prise dans la tourmente d'une histoire qui la dépasse
Enfance
de Nathalie Sarraute
Gallimard Jeunesse, 276 p. (Folio)
Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir "quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs (...) qui se défont et disparaissent avec l'enfance". Enfance passée entre Paris, Ivanovo en Russie, la Suisse, Pétersbourg et de nouveau Paris.
L'Enfant d'Hiroshima
de Isoko Hatano, Ichirô Hatano
Gallimard Jeunesse, 2009, 189 p. (Folio junior. Edition spéciale)
La correspondance commence lorsque Ichirô prend la décision de rester à Tokyo pour continuer le lycée alors que ses deux parents et ses trois petits frères se réfugient à Suwa, en pleine campagne en espérant fuir les bombes de la seconde guerre mondiale. Cette correspondance continuera même lorsque le jeune garçon sera obligé de retrouver sa famille à cause du danger de plus en plus présent. On découvrira à travers ses lettres le quotidien d'une famille japonaise : le rationnement, le départ des soldats, le manque d'informations, les bombes et la défaite du pays.
L'Enfant de Schindler
de Léon Leyson, Marilyn J. Harran, Elisabeth B. Leyson
PKJ, 2014, 221 p.
Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l'âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme un nazi lui redonne espoir. En l'employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d'autres juifs pris dans les filets nazis.
La femme noire qui refusa de se soumettre : Rosa Parks
de Eric Simard
Oskar jeunesse, 2006, 41 p. (Cadet)
Jeune femme noire née au début du XXème siècle dans le sud des Etats-Unis, Rosa Parks a une conscience aiguë du racisme dont ses semblables sont encore victimes malgré labolition de lesclavage. Un jour, en 1955, elle va refuser de céder sa place à un blanc dans un bus. Elle entraîne après elle un formidable mouvement de protestation qui aboutit à casser les lois ségrégationnistes de lAlabama. Rosa Parks devient à partir de ce moment une pasionaria du mouvement des droits civiques.
Ginette Kolinka : Une famille française dans l'Histoire
de Philippe Dana
Kero, 2016, 217 p.
A 91 ans, Ginette Kolinka est lune des dernières survivantes des camps dexterminations nazis. Après s'être murée dans le silence pendant des années, elle est devenue l'une des plus actives passeuses de la mémoire de la Shoah, sillonnant le pays pour raconter son histoire aux jeunes générations. Aujourdhui, elle a décidé de témoigner dans un livre.
Ginette Kolinka, survivante du camp de Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Rageot, 2023, 189 p.
Arrêtée en 1944, déportée au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, Ginette a connu la faim, le froid, les coups et le travail forcé. Aujourd'hui, à plus de 98 ans, elle continue à témoigner pour montrer où mène la haine.
De gré ou de force : Service du travail obligatoire 1942-1945
de Jean-Pierre Vittori
Nathan, 2009, 113 p. (Les romans de la mémoire ; 8)
Extrait : "Planté devant son fils, le père tremble de colère contenue : moi, je sais où tu vas aller. A la gendarmerie. Dans la famille, personne n'a jamais désobéi aux ordres de son pays. Tu nous fait honte. Au village, tous les garçons de ton âge sont déjà partis ou vont partir en Allemagne..."
Hé, petite !
de Yaël Hassan
De La Martinière, 2003 (Confessions)
Par ce livre, Yaël Hassan nous raconte un pan de son enfance, de sa jeunesse, de son adolescence, qui la construite et forgée dans les années 60 en Belgique.
Durant sa jeunesse, Yaël nentendait et ne retenait quune seule chose à son égard : sa taille ! Sa petite taille, sa trop petite taille ! Celle qui faisait quelle ressortait toujours avec le papier confidentiel de la visite médicale scolaire, celle qui a fait que malgré deux ans de danse classique et autant defforts et de souffrances, elle a été recalée, celle qui lui a valu la peur dêtre rejetée jusque dans sa famille, moqueries, quolibets, gratuits sinon méchants. Et ce tant de la part des enfants que des adultes.
L'histoire de Malala : Celle qui a dit non aux talibans
de Viviana Mazza
Gallimard Jeunesse, 2014, 208 p.
Malala n'a que onze ans lorsqu'elle décide d'élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d'autres, alors qu'elle rentre de l'école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi ? Dans son pays, le Pakistan, elle s'est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes. Avec l'aide de sa famille, Malala a décidé de crier "non". Presque une petite fille encore, elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l'intelligence, avec la force de la vérité et de l'innocence.
L'incroyable destin de Anita Conti pionnière de l'océanographie
de Fleur Daugey, Laetitia Perez
Bayard Jeunesse, 2022, 47 p. (Les Romans-doc. Artistes)
Anita Conti nait près de l'océan et reste passionnée par ce milieu toute sa vie. Elle se bat pour pouvoir vivre auprès des marins et comprendre et raconter le monde de la pêche. Entre ses voyages sur des chalutiers et ses projets en Afrique, elle étudie l'océan et la vie des êtres vivants qui l'occupent. Sans avoir fait d'études, elle consacre sa vie à l'étude des mers et des océans et devient la première océanographe française.
J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir
de Christine Arnothy
Le livre de Poche, 2010, 380 p.
A Budapest, pendant la Seconde Guerre mondiale, une jeune fille de quinze ans se réfugie dans la cave de son immeuble avec ses parents. Elle tient un carnet dans lequel elle raconte la frayeur de tous les instants, la survie, l'organisation de la vie quotidienne, l'espoir, et bientôt la fuite vers la liberté.
J'ai saigné
de Blaise Cendrars
Hatier, 2009, 95 p. (Classiques & Cie ; 1)
Dans ce court récit autobiographique, Cendrars - qui fut amputé du bras droit en 1915 - raconte les souffrances et le chaos engendrés par la guerre et rend hommage à ceux qui, par leur courage et leur générosité, l'ont transformé en aventure humaine.
Jeanne
de Jacques Cassabois
Hachette, 2010 (Le Livre de poche jeunesse)
Jeanne. Car Jeanne d'Arc était Jeanne avant d'être chef de guerre. Figure emblématique de notre histoire, elle était surtout une jeune fille de 17 ans. Sa fabuleuse épopée va bouleverser le royaume de France.
Jesse Owens : Le coureur qui défia les nazis
de Elise Fontenaille
Rouergue, 2020, 78 p. (doAdo)
En août 1936, lhomme le plus célèbre du monde le plus rapide, aussi sappelle Jesse Owens. Il a 22 ans, il est noir, américain, petit-fils desclave et il vient de remporter quatre médailles dor aux JO de Berlin. Quatre médailles dor arrachées à lAllemagne nazie et brandies au nez des États-Unis alors en pleine ségrégation raciale. Mais cette histoire est aussi le récit dune rencontre, celle de Jesse Owens et du sprinter allemand, Luz Long. Loin de se haïr, ils devinrent amis, envers et contre tous.
Joséphine Baker : Non aux stéréotypes
de Elsa Solal
Actes sud junior, 2021, 96 p. (Ceux qui ont dit non)
Joséphine Baker est une femme exceptionnelle dont le parcours, du Missouri au music-hall parisien, de la résistance à l'antiracisme, reflète la liberté d'action dont elle a fait preuve toute sa vie, rejetant les préjugés, se moquant des stéréotypes, s'amusant d'elle-même et des autres. Cette héroïne qui ne se prenait pas au sérieux entre au Panthéon en novembre 2021. Une reconnaissance méritée.
Journal
de Anne Frank
Calmann-Lévy, 1992, 320 p. ; 16 cm (Livre de Poche)
C'était une petite Juive de treize ans qui, au moment des premières persécutions nazies, avait cru en Hollande trouver un salut définitif ...
Le journal d'Adèle
de Paule Du Bouchet
Gallimard Jeunesse, 2007, 140 p (Folio junior)
Jeudi 30 juillet 1914. Adèle commence enfin le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets.
En ce 1er août 1914, les cloches de l'église de Crécy se mettent à sonner le tocsin à toute volée, c'est la guerre! Le journal que tient Adèle l'aidera-t-il à avoir moins peur? Ses frères mobilisés reviendront-ils à la ferme? Reverra-t-elle Lucien, son filleul de guerre, venu un jour en permission? Qu'adviendra-t-il d'Alette, sa meilleure amie? Les années passent dans le petit village de Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front. La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de 'l'arrière', endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur
Le journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Éd. mise à jour. Le livre de Poche, impr. DL 2022, 349 p.
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans «l'Annexe» de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. Cette édition comporte des pages inédites.
Journal infime
de Claude Morand
Lansman
L'auteure nous balade dans les méandres de ses souvenirs d'enfance : de sa naissance à son adolescence, un petite fille nous guide dans l'époque troublée de la deuxième guerre. Pour nous, elle évoque l'exode, l'occupation, le scorbut, les drames qu'elle affronte, la mort. Mais au milieu de cet enfer, il y aussi sa famille, l'art de la débrouillardise, les gens qu'elle côtoie et qui la poussent à grandir.
Le journal de Ma Yan
Hachette jeunesse, 2003, 255 pages
Ma Yan, fille de paysans pauvres du nord-ouest de la Chine, dans la province du Ningxia, apprend un jour que sa famille n'a plus les moyens de l'envoyer à l'école. Elle a quatorze ans, et tous ses rêves s'effondrent. Pour crier sa révolte, elle écrit à sa mère. Celle-ci, bouleversée par ce désespoir, confie la lettre, ainsi que trois carnets contenant le journal intime de sa fille, à des Français du bout du monde. Parmi eux, le journaliste Pierre Haski... La bouteille à la mer est arrivée à bon port !
Le journal de Myriam
de Myriam Rawick
Fayard, 2017, 293 p.
"" Je mappelle Myriam, jai treize ans. Jai grandi à Jabal Saydé, le quartier dAlep où je suis née. Un quartier qui nexiste plus. »
De novembre 2011 à décembre 2016, Myriam tient son journal intime, comme toutes les petites filles du monde. Sauf que cest au coeur de la guerre quelle grandit.
Elle voit ses parents qui sinquiètent, les rues qui se vident et les commerces qui ferment. Puis, au fil des mois, les tirs, les bombes, les « hommes en noir » qui forcent sa famille à fuir.
Un récit universel et bouleversant, témoignage unique dune enfance brisée."
Jours barbares : une vie de surf
de William Finnegan
Pocket, 2017, 597 p.
Le surf ressemble à un sport, un passe-temps. Pour ses initiés, c'est bien plus : une addiction merveilleuse, une initiation exigeante, un art de vivre.
Elevé en Californie et à Hawaï, William Finnegan a commencé le surf enfant. Après l'université, il a traqué les vagues aux quatre coins du monde, errant des îles Fidji à l'Indonésie, des plages bondées de Los Angeles aux déserts australiens, des townships de Johannesburg aux falaises de l'île de Madère.
Louis Armstrong : enchanter le jazz
de Franck Médioni
A dos d'âne, 2013
Né avec le XXe siècle à la Nouvelle-Orléans, Louis Armstrong est un pionnier du jazz. Grâce à lui, cette musique qui n'était qu'un folklore limité au sud des États-Unis est devenue un langage universel, une musique-monde.
Louis Braille : L'enfant de la nuit
de Margaret Davidson
Folio, 2012, 99p (Cadet)
Louis Braille est devenu aveugle à l'âge de trois ans à la suite d'un accident. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. Mais à l'école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire... Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable: il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir. L'histoire vraie d'un destin hors du commun ; une leçon de courage et d'humanité.
Martin Luther King
de Brigitte Labbé
Milan, 2008 (De vie en vie)
Martin Luther King : il est noir, il vit dans un pays raciste, il rêve d'un monde où les hommes de toutes les couleurs seraient égaux, et il décide de se battre pour le réaliser, sans violence.
Maus
de Art Spiegelman
Flammarion, 1987, 296 p.
Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père. Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend lécriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme.
Mes 18 exils
de Susie Morgenstern
L'Iconoclaste, 2021, 295 p.
Quelle vie ! Plus riche, plus inouïe, plus drôle qu'un roman ! Cela tombe bien, Susie Morgenstern est romancière : elle a publié plus de cent cinquante livres, dont d'immenses best-sellers pour les enfants. Avec elle, impossible de s'ennuyer. Tout est rire, autodérision, émotion. Elle a l'art de raconter les petits et les grands moments de la vie, les chagrins, les joies, mais surtout l'éblouissement d'aimer. De ses 18 exils, elle tire un hymne à la vie qui se lit pied au plancher et sourire aux lèvres.
Mes départs
de Panaït Istrati
Hatier poche, 2010, 159 pages (Classiques & cie. Collège)
Gamin dans une petite ville roumaine le long du Danube, le narrateur rêve d'aventures et d'horizons lointains. Curieux et débrouillard, il découvre le monde à travers son Dictionnaire universel et travaille dans une taverne jusqu'au jour où les circonstances le poussent à quitter son pays. Il s'embarque alors en rêvant de la France...Anecdotes savoureuses et personnages hauts en couleur forment la trame des souvenirs de jeunesse de l'écrivain et aventurier Panaït Istrati.
Mon père couleur de nuit
de Carl Friedman
Flammarion, 2016, 158 p. (Etonnants Classiques)
Le père d'Hannah est un survivant des camps de concentration. Il fait partager chaque jour à sa famille sa souffrance et les atrocités qu'il a vécues : les baraquements, la faim, les tortures, les maladies, le travail forcé ... Peu à peu, cet univers de mort et de douleur s'empare de la vie de la jeune Hannah qui tente de dire l'indicible avec ses mots d'enfant, légers comme des bulles.
Hannah parviendra-t-elle à arracher son père à la nuit de ses souvenirs ? La tendresse et l'innocence pourront-elles le sauver de la barbarie et le ramener à la vie ?
La Mort de près
de Maurice Genevoix, Filippos Katsanos
Flammarion, 2021, 158 p. (Etonnants Classiques)
1914 : Maurice Genevoix est envoyé au front comme sous-lieutenant. La mort, menace permanente, y sera son plus fidèle compagnon : par trois fois, il lui échappe dextrême justesse.
Néfertiti Reine d'Egypte
de Viviane Koenig
Hachette, 2008, 192 p. (Le Livre de Poche. Historique)
Néfertiti n'est pas une jeune fille comme les autres. Belle, alerte, très intelligente, elle veut tout savoir, tout connaître. Des qualités qui lui seront bien utiles ! Epouse du célèbre pharaon Akénathon, elle devient, en effet, une des plus grandes reines d'Egypte affrontant le danger, surmontant les chagrins. Voici la fabuleuse histoire de leur rencontre. C'était au bord du Nil, il y a plus de trois mille ans.
No et moi
de Delphine de Vigan
LGF, 2009, 248 p. (Le Livre de poche)
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique dune famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans lobscurité dun appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare dAusterlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée quelle, visage fatigué, vêtements sales, privée damour, rebelle, sauvage... No dont lerrance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce quelles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce quil faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement...
Petit Charlie deviendra Charlot
de Bernard Chambaz
Rue du monde, 2011, 44 p.
le petit Charlie a la vie dure à Londres. A huit ans, il travaille déjà. Il est doué et bientôt le monde acclame son talent dans son costume de Charlot, mais jamais il n'oubliera l'enfant pauvre qu'il était.
La petite fille du Vel d'Hiv
de Annette Muller
le Livre de poche jeunesse, 2012, 189 p
Annette Muller, l'auteure, se souvient de la période de son enfance qu'elle a vécue durant la seconde guerre mondiale : 16 juillet 1942: Annette a neuf ans. Elle est l'une des rares enfants juifs à avoir survécu après la rafle du Vel d'Hiv à Paris en 1942.
La promesse de l'aube
de Romain Gary
Gallimard, 2018, 455 p. (Folio ; 373)
Allongé sur une plage, Romain Gary se remémore sa vie sur laquelle plane l'ombre de sa mère, son amour fou, son extravagance, son ambition démesurée pour lui. Cette mère qui voulait le voir devenir un Grand Homme l'a poussé à s'élever au-dessus de la médiocrité. De son enfance en Pologne à ses succès d'écrivain, en passant par son engagement dans l'aviation pendant la Seconde guerre mondiale, sa carrière de diplomate, Romain Gary a vécu une vie extraordinaire, tiraillé entre l'ambition de sa mère et ses propres désirs.
Retour à Birkenau
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Grasset, 2019, 97 p.
Un témoignage précieux. Celui d'une des dernières rescapées encore en vie des camps de la mort. Soutenue par Marion Ruggieri qui a recueilli sa parole, Ginette Kolinka, 94 ans, se souvient de tout et dans les moindres détails. Survivante miraculeuse de la barbarie nazie, cette amie de déportation de Simone Veil nous transmet une incroyable leçon de vie, à travers un récit poignant et terrifiant qui regarde l'horreur en face pour nous apprendre à ne jamais baisser la garde face à l'inhumanité.
Robert Desnos
de Thierry Maricourt
Oskar jeunesse, 2011, 61 pages (Culture § société)
Découvrez la vie de Robert Desnos, de ses débuts surréalistes dans les années 1920, à sa mort dans les camps de concentration en 1945, dévoilant le talent littéraire et poétique de ce "libertaire qui pleure et qui rit".
Le sabotage amoureux
de Amlie Nothomb
Magnard, 2001, 204 p. (Classiques et Contemporains)
La romancière Amélie Nothomb nous livre ses souvenirs d'enfance en Chine ou après avoir passé quelques années au Japon, son père diplomate est muté. Elle a alors environ 7 ans et nous livre la découverte de ce pays. La Chine des années 70 n'a pas l'air d'être un pays ou il fait bon vivre (difficulté a trouver a de la nourriture, saleté et j'en passe) mais pour la petite Amelie tout ça est secondaire. Elle nous livre son histoire avec les autres enfants qu'elle rencontre, leur jeux parfois cruels mais aussi sa première histoire d'amour.
Un Sac de billes
de Joseph Joffo
Le livre de Poche, 1991, 379 p. ; 17 cm
Ce sac de billes, en 1941 Joseph le reçoit d'un camarade d'école, en échange de son étoile jaune d'enfant juif. Il a dix ans ; pour lui c'est un jeu. Mais il faut partir, seul avec son frère de douze ans, pour gagner la zone libre : passer inaperçu, travailler, faire un peu de commerce, chercher la famille éparpillée, déjouer les interrogatoires... Avoir enfin toutes les astuces et bien du courage.
Si c'est un homme
de Primo Levi
Pocket, 2003, 273 p.
L'auteur témoigne sur sa survie dans le camp de concentration et centre d'extermination d'Auschwitz, où il est détenu de février 1944 à la libération du camp, le 27 janvier 1945 : Chimiste juif italien, il est arrêté pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que membre de la résistance italienne au fascisme et déporté à Auschwitz.
Sweet Sixteen
de Annelise Heurtier
Casterman, 2013, 217 pages
Rentrée 1957 . Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont 9 à tenter l'aventure. Ils sont 2500 prêts à tout pour les en empêcher.
Traces de l'enfer : Le témoignage de deux rescapés des camps de la mort
de Ida Grinspan, Henri Borlant
Larousse, 2015, 127 p (Petits classiques du XXIe siècle)
L'enfer a existé: déportés respectivement à l'age de 14 et 15 ans, Ida Grinspan et Henri Borlant l'ont connu à Auschwitz-Birkebnau. A l'issue de leur libération par les Alliés, il leur a fallu vivre après avoir miraculeusement survécu. Longtemps, tous deux se sont tus parce que "ce n'est pas racontable. Ce livre est un témoignage sur l'horreur des camps de la mort, la déshumanisation orchestrée et l'extermination planifiée. Pour que l'enfer n'existe jamais plus.
Et tu n'es pas revenu
de Marceline Loridan-Ivens, Judith Perrignon
Librairie générale française, 2016, 122 p. (Le Livre de poche)
"J'ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l'ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T'écrire m'a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m'enserre le coeur. Je voudrais fuir l'histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille". Le 29 février 1944, Marceline Loridan-Ivens a quinze ans lorsqu'elle est arrêtée avec son père lors d'une rafle. Déportée à Birkenau, elle subit l'horreur des camps et parvient à survivre. Son père, lui, ne reviendra jamais d'Auschwitz. Soixante-dix ans plus tard, elle lui adresse une lettre, rédigée avec la journaliste et écrivain Judith Perrignon, où elle raconte sa captivité, son retour, sa vie d'après.
Une vie
de Simone Veil
Le livre de Poche, 2007, 343 p
"De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l'une de ses soeurs en mars 1944, jusqu'à ses fonctions les plus récentes, S. Veil se raconte à la première personne."
Une vie heureuse
de Ginette Kolinka, Marion Ruggieri
Grasset, 2023, 84 p.
Ginette Kolinka 98 ans habite le même appartement depuis ses 10 ans; elle y a toujours vécu sauf pendant sa déportation entre 1942 et 1945.Ginette nous fait la visite ; avec elle on traverse le temps ; de son enfance à aujourd'hui ; Ginette c'est la vie ! une extraordinaire belle énergie ! une vraie leçon de vie !
Le voile noir
de Annie Duperey
seuil, 1995, 254 p. (Points ; P146)
Un voile noir. Celui dont son père, photographe, recouvrait l'appareil pour les rassembler tous, à jamais, dans sa boîte. Celui qu'elle dut porter, si tôt, à l'enterrement de ses jeunes parents. Celui surtout qui s'abattit sur sa mémoire pendant d'interminables années... Jusqu'à ce jour où Anny Duperey ose enfin ouvrir ce tiroir de commode qui renferme les photos de son enfance, mutilée par l'accident domestique, si scandaleusement banal, qui tua ses parents. En feuilletant l'album familial, elle nous livre cette angoisse si longtemps retenue, mais aussi l'amour, la joie de palper ces êtres adorés, par les images qu'ils ont laissées et les mots qu'ils ont fait naître en elle.
100 % bio. Molière vu par une ado et par son chien !
de Cécile Alix
Poulpe fictions, DL 2018, 305 p. (100 % bio)
Inès est Youtubeuse, slameuse et surtout archi-fan de Molière ! Depuis quelle a fait connaissance avec ce boss des mots et avec ses textes, elle sest découvert une vraie passion pour lui et a décidé de la partager sur Internet. Vous ne voyez pas ce quun vieil auteur classique à perruque pourrait avoir à nous apprendre aujourdhui ? Heureusement quInès est là pour vous montrer à quel point Molière est toujours dactualité !Rappeur avant lheure, humoriste sans tabou et insoumis à la plume acérée, Molière va vous impressionner ! En plus, Inès vous raconte sa vie comme si vous y étiez et cest très drôle, dautant plus que par un moyen complètement magique (des illustrations BD sur toutes les pages) Molière lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie
L'Arabe du futur, 1. Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
de Riad Sattouf
Allary, 2014, 158 p.
De 1978 à 1984, Riad Sattouf, dont le père est syrien et la mère bretonne, raconte son enfance entre la Libye et la Syrie. La famille s'installe, en 1984, dans le village du père proche de Homs. Le petit garçon blond découvre la loi du plus fort au milieu de ses cousins. Le père de Riad, qui veut en faire un Arabe éduqué et moderne, l'élève dans le culte des grands dictateurs arabes.
avant de devenir.... Aliénor d'Aquitaine
de Catherine De Lasa
Belin, 2014, 187 p.
Au XIIe siècle, la cour du duc dAquitaine est lune des plus raffinées. Ses filles, les demoiselles Aliénor et Alix, y connaissent une enfance digne des plus grandes princesses. À treize ans, la jeune Aliénor démontre déjà une personnalité dexception : enjouée, brillante et amoureuse des arts, elle a conscience dêtre lhéritière dun influent duché. Mais en 1137, son destin bascule
Voici le rocambolesque parcours dune jeune fille indomptable, avant quelle ne devienne duchesse puis reine
Mémoires de guerre, paroles de paix. Mon papa en guerre 1914-1918 : Lettres de poilus, mots d'enfants
de Jean-Pierre Guéno
Librio, 2004, 92 p.
Quand éclate la Première Guerre mondiale, il y a 4 millions de poilus sur le front et 4 millions et demi d'enfants sur les bancs d'école... Les premiers sont plongés dans l'horreur de la guerre. À l'heure du courrier, ils redeviennent des pères, des oncles, des parrains... Les seconds sont à l'âge des poupées et des soldats de plomb. La plume et les crayons de couleur sont leurs seules armes pour contrer le vide de l'absence. Ces extraits de lettres, de journaux intimes et de récits autobiographiques éclairent les relations qui unissaient entre 1914 et 1918 les pères et leurs enfants. Entre les uns et les autres se noue une chaîne de mots manuscrits, d'espoirs et de craintes, de conseils, de fautes d'orthographe, de larmes et de sourires. Un amour vrai, tendre et pudique est ici déposé dans des lettres mille fois relues, manipulées, froissées, chéries comme autant de trésors.
Mémoires de guerre, paroles de paix. Paroles d'étoiles : mémoire d'enfants cachés, 1939-1945
de Jean-Pierre Guéno
Librio, 2004, 156 p. ; 21 cm
Témoignage de ces enfants qui ont été jetés dans la guerre, marqués de l'étoile jaune et souvent séparés de leurs parents
L'odyssée d'Hakim, 1. L'odyssée d'Hakim
de Fabien Toulmé
Delcourt, 2018, 267 p. (Encrages (Paris. 1997))
L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.
Souvenirs d'enfance, 1. La gloire de mon père
de Marcel Pagnol
Grasset, 2022, 216 p.
Le récit, qui débute avec la naissance de l'auteur, le 28 février 1895 à Aubagne, raconte son enfance à Marseille, ses premières années passées à l'école primaire, ses vacances en famille, près du village de la Treille, pendant l'été de 1904, et prend fin sur les exploits de son père durant une partie de chasse dans les collines du massif du Garlaban.