Lectures "DYS"
Des textes adaptés pour faciliter la lecture des élèves "dys".
Toute la sélection :
Adèle et les noces de la reine Margot
de Silène Edgar
Castelmore, 2016, 318 p. (Dys)
Adèle a 13 ans. Elle est perdue depuis le décès de sa grand-mère six mois plus tôt. Ses parents ont toujours été très pris par leur carrière et ne comprennent plus rien à leur fille, en pleine crise d adolescence. À l école, Adèle est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires avec les garçons que par le livre qu elle va devoir pendant les vacances : La Reine Margot, d Alexandre Dumas. Préférant l imaginaire à la réalité, Adèle se met à rêver la nuit qu elle est un personnage du roman. Elle rencontre au cours de ses rêves le beau Samuel, dont elle tombe amoureuse. Elle va assister au mariage de Margot, danser pendant les noces, constater les problèmes entre Catholiques et Protestants Mais Adèle commence à perdre pied. Ce qu elle vit dans ses rêves est tellement plus intense que son quotidien qu elle n a plus très envie de se réveiller
L'ami zarbi
de Christian Grenier
Rageot, 2017, 121 p (Flash fiction)
"En pleine récré, une créature poilue, à mi-chemin entre le chien et le kangourou, vient trouver Théo et se met à lui parler ! Cet animal à lintelligence étonnante, ce « Zarbi », est un extraterrestre, cela ne fait aucun doute. Mais pourquoi a-t-il choisi Théo comme confident ? Et pourquoi, subitement, les centrales nucléaires du monde entier se mettent-elles à larrêt ?"
Comme un poisson dans l'arbre
de Lynda Mullaly Hunt
Castelmore, 2015, 508 p.
Allie a un secret inavouable : elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher à l'école, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez Qu'on la prenne pour une idiote. Tout change le jour où un nouveau professeur arrive : il s'intéresse à tous ses élèves et essaie de comprendre les difficultés de chacun. Saura-t-il trouver une solution au problème d'Allie ?
Contact
de Malorie Blackman
Rageot, 2017, 83 p (Flash fiction)
Cal est passionné de foot et, avec des copains et des copines, il a monté une super équipe. Mais dans leur monde, aucun contact physique nest autorisé de peur des maladies. Alors Cal et ses amis sont obligés de faire preuve dimagination quitte à transgresser un peu les règles.
Derrière la porte
de Agnes Laroche
Rageot, 2017, 55 p (Flash fiction)
"Une porte fermée à clé à lintérieur dune maison, cest louche ! Si tu étais à la place dÉmilie, toi aussi tu te méfierais Non ? Quy a-t-il derrière cette porte ? Un terrible secret, peut-être ?"
Les douze travaux d'Hercule
de Hélène Montardre
Nathan, 2019, 126 p. (Dyscool)
Une des plus grandes histoires de la mythologie pour les dys ! L'histoire : Hercule doit accomplir les dix travaux que lui a confiés son cousin, le roi Eurysthée. Le voilà parti aux quatre coins du monde connu, affrontant les pires monstres, collectant les objets les plus précieux et relevant les défis les plus impossibles... Sa force et son courage lui suffiront-ils pour réussir ses terribles missions ?
Une école parfaitement normale
de Jeremy Strong
Rageot, 2017, 115 p. (Flash fiction)
"Max est si grand quà lécole tout le monde se moque de lui. Ses parents ont tout essayé afin quil se sente plus heureux, mais rien ny fait. Alors, pour quil prenne confiance, ils linscrivent pour un stage dans une école un peu spéciale : là-bas, il va apprendre à se faire respecter et à se transformer en véritable monstre ! Loup-garou, fantôme ou chevalier sans-tête, que préférez-vous ?"
Une école qui s'envole
de Sophie Rigal-Goulard
Rageot, 2018, 86 p. (Flash fiction)
"Lécole de Salomé sest envolée et le maître sest volatilisé Tout ça nest pas pour déplaire à la petite fille. Car ce que Salomé préfère à l'école, c'est clairement l'heure de la récréation... Mais son copain Basile, lui, sinquiète. Alors, tous deux, ils enquêtent... Et ils s'interrogent : et si la disparition de lécole était liée à cette nouvelle élève qui samuse à imiter Salomé ?"
L'effet Matilda
de Ellie Irving
Castelmore, 2018, 467 p.
Matilda,douze ans, adore les sciences! Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et à fabriquer des inventions géniales. Elle est donc stupéfaite d'apprendre que sa grand-mère était une astrophysicienne, et qu'elle a autrefois découvert une planète! Mais son odieux chef le professeur Smocks s'est attribué cette extraordinaire trouvaille...Pour Matilda il est hors de question de le laisser s'en tirer et gagner un prix Nobel. Elle fera éclater la vérité! Elle n'a que deux jours pour embarquer Mamie Joss dans un voyage loufoque et épique jusqu'en Suède...
Les fantômes du manoir
de Fabrice Colin
Rageot, 2017, 111 p (Flash fiction)
"Travailler dans une fête foraine ? En apparence, rien de mieux pour passer son été
Loncle dHugo possède un train fantôme. Problème : lattraction ne fait peur à personne ! Alors que les visiteurs se font de plus en plus rares, Hugo passe à laction. Et tant pis sil doit faire un peu lespion et prendre quelques risques "
Il pleut des parapluies
de Susie Morgenstern
Rageot, 2017, 122 p (Flash fiction)
"Cela fait des semaines et des semaines quil pleut à verse. Célia nen pleut plus. Mais la jeune fille a de la ressource : plus tard, elle veut être inventrice ! Voici donc son premier défi : concevoir un parapluie sans manche ! Un parapluie un peu magique Grâce à sa folle imagination et à l'aide de Jules, un garçon de sa classe, peut-être trouvera-t-elle la solution ?"
Loup-Garou !
de Cornelia Funke
Rageot, 2017, 180 p (Flash fiction)
"Aaaaouuuuuuuuuuuuuhhhhhhh !
Un soir en rentrant chez lui, Matt se fait mordre par un chien Dun coup, sa vie bascule. Des poils lui poussent sur le visage, ses yeux deviennent jaunes, ses ongles se transforment en griffes. Avec son amie Lina, Matt doit trouver une solution. Et vite Car si à la prochaine pleine lune il na pas trouvé de remède, il restera à tout jamais un loup-garou !"
MacGrégor adopte une famille
de Meg Rosoff
Rageot, 116 p. (Flash fiction)
MacGrégor la flairé tout de suite en rencontrant les Pêchu : cette famille-là a besoin de son aide. Et justement, MacGrégor a un plan Dabord, se faire adopter. Ensuite, grâce à ses talents de chien, remettre de lordre dans cette famille où rien ne va plus !
Miss Samuraï et le ninja bleu
de Arnaud Alméras
Rageot, 2018, 106 p (Flash fiction)
"En pleine lecture dun nouveau manga, Sidonie et Arthur sont transportés dans leur livre Ils atterrissent dans la chaumière dune terrible sorcière. Ils ne pourront revenir dans notre monde que sils lui rapportent son amulette magique. Pour les aider à affronter les démons qui ne manqueront pas de se dresser en travers de leur chemin, la sorcière dote les deux enfants darmes magiques. Sidonie devient Miss Samouraï et Arthur le Ninja Bleu. Laventure ne fait que commencer."
Un ogre en cavale
de Paul Beorn
Castelmore, 2016, 307 p.
Jeanne est hospitalisée pour une crise d'appendicite. Et voilà qu'un ogre débarque et lui vole son coeur ! Hors de question de mourir à cause de cet ogre ! Un mousquetaire et son chat débarquent à leur tour et lui apprennent qu'elle n'a plus qu'une journée à vivre. Elle va devoir partir à la poursuite de l'ogre et le capturer pour tenter de récupérer son coeur, en compagnie du mousquetaire et du chat. Jeanne va découvrir que cet ogre n'a pas agi par hasard.
Partie mortelle
de Chris Bradford
Rageot, 2017, 211 p (Flash fiction)
"Virtuel Kombat, si réel que ça fait mal !
Dans un monde violent où les adolescents sont nombreux à vivre dans la rue, le seul espoir dune vie meilleure réside dans un jeu : Virtuel Kombat. En gagnant un tournoi de sélection, Scott parvient à entrer dans lAcadémie du créateur de Virtuel Kombat. En échange de quelques heures de jeu par jour, il sera désormais logé et nourri. Sa vie va changer. Mais peu à peu, Scott comprend que lAcadémie est davantage une prison quun refuge Le seul moyen den sortir : jouer !"
Pris au jeu
de Bernard Friot
Rageot, 2018, 105 p. (Flash fiction)
"Mauvais jour pour Victor : sa tante, Michèle, vient déjeuner à la maison. Or cette femme est un véritable tyran. Et voilà en plus que la mère de Victor est obligée de sabsenter. Une fois seule avec Victor, lhorrible femme se met en tête de le faire jouer à un jeu de loie grandeur nature. Dans cette partie, lappartement servira de plateau de jeu. Victor na pas vraiment le choix : le jeu sengage. Qui tombera dans le puits ? Qui se perdra dans le labyrinthe ? Et, finalement, qui gagnera sain et sauf la case 63 ?"
La révolte ou la paix
de Malorie Blackman
Rageot, 2018, 106 p. (Flash fiction)
"Dans la société où vit Mikela, la seule règle qui vaille est celle de la paix... à tout prix. Personne, jamais, nest en colère, fâché, triste, encore moins furieux ou désespéré. Lagressivité est proscrite et les autres émotions éteintes. Quand le vaisseau spatial que dirige sa mère est attaqué et menacé de destruction totale, Mikela comprend que la population ne se défendra pas. Alors, la jeune fille décide de se battre. Même si cest interdit. Car il faut bien savoir se révolter. Non ?"
Témoins à abattre
de Olivier Gay
Rageot, 90 p. (Flash fiction)
Alors quils font du vélo en montagne, Yan et Pauline sont témoins dun meurtre. Pris en chasse par les tueurs, ils parviennent de justesse à séchapper. Les preuves quils ont récoltées dans lurgence sont inexploitables, et au poste de police, personne ne les croit. Bientôt, la traque reprend Ils doivent fuir.