3e : Individu et pouvoir
Toute la sélection :
1984
de Georges Orwell
Gallimard, 1987, 438 p. ; 17 cm (Folio)
Extrait :" De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que les regards des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston..."
1984
de George Orwell
Nouvelle traduction. Gallimard, 2020, 393 p. (Folio)
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime. Pourtant Winston refuse de perdre espoir. Avec l'insoumise Julia, ils vont tenter d'intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille...
Antigone
de Jean Anouilh
la Table ronde, impr. 2008, 1 vol. (122 p.) (La Petite vermillon (Paris) ; 300)
L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. Jean Anouilh
Les aventures d'Oliver Twist
de Charles Dickens
Gallimard, 2005 (Livre de poche)
Pauvre enfant trouvé, Olivier Twist passe son enfance dans un "work house", sorte d'hôpital-prison. Il tombe dans un repère de brigands. Un vieillard s'intéresse à celui qu'il croit être un jeune bandit et cherche à le tirer de la misère et du vice.
Une bouteille dans la mer de Gaza
de Valérie Zenatti
Ecole des loisirs, 2005, 166 p. (Medium)
C'est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, six morts, deux jours d'info à la télévision. Tal, elle, ne s'habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir très, très vieille et très, très sage. Voilà des jours qu'elle écrit ce qu'elle a sur le coeur, ses souvenirs. Ce qu'elle pense, ce qu'elle écrit, quelqu'un doit le lire. Quelqu'un d'en face. Eytan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie ...
Ceux qui sauront
de Pierre Bordage
Flammarion, 2012, 439
Et si... les tumultes politiques et sociaux du XIXème siècle n'avaient finalement pas abouti à l'instauration définitive de la République ? Et si la Seconde Restauration, avènement des Orléans, s'était durablement installée ? Et si Gambetta et Jules Ferry avaient été assassinés parce qu'ils voulaient une école pour tous ? Et si Versailles, berceau de la monarchie absolue, continuait à briller et à imposer ses vieilles lois au peuple de France et à garantir des traditions qui empêchent le progrès ?
Claude Gueux
de Victor Hugo
Librairie générale française, 2010, 91 p. (Le Livre de poche)
Un hiver, Claude Gueux, ouvrier à Paris, vient à manquer d'ouvrage. Sans feu et sans pain pour sa compagne, son enfant et lui, il vole. Pour ce délit, il est condamné à cinq ans de prison. Il n'y mange pas à sa faim jusqu'à ce qu'un autre prisonnier, Albin, l'invite à partager son repas. Il en fait son ami. Bien que taciturne et peu bavard, Claude Gueux est apprécié et écouté des autres prisonniers. Cela déplaît au directeur qui le sépare d'Albin. Jour après jour, l'homme réclame l'ami qu'il a perdu. Le directeur reste sur ses positions. La prière devient menace ...
Le collier rouge
de Jean-Christophe Rufin
Belin-Gallimard, 2024, 223 p. (Classico Collège)
Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame... Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ?
Contre courant
de Florence Cadier
Le muscadier, 2015, 99p. (Place du marché)
Neuf récits de désobéissance civile de femmes et d'hommes qui ont su marcher à contre-courant. Neuf sujets: Le droit d'asile, le droit à l'avortement (manifeste des 343 salopes, Simone Veil), la résistance allemande antifasciste (Sophie Scholl), le mur israëlo palestinien, la rafle du Vél'd'hiv, la ségrégation (les neuf de Little Rock), l'aide aux miséreux...
La dame des murs : 1961-2021 : derrière le mur, la magie au coeur des souvenirs
de Silène Edgar, Paul Beorn
Castelmore, 2021, 357 p.
Mara Galanta est la Dame des murs, chanteuse dopéra célèbre pour avoir chanté au pied du mur de Berlin en 1972. Rebelle, riche et talentueuse, Mara est aussi une grand-mère peu attentionnée, irritable et solitaire. Emma est sa petite-fille. Impétueuse et sensible, à 14 ans, elle cherche encore à dessiner les contours de son identité. Mais il lui manque un morceau du puzzle, tenu secret par Mara : à 18 ans, sa grand-mère sest enfuie de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique. Elle ny a pas remis les pieds, et elle nen parle jamais. Quand Emma demande à Mara de ly emmener pour découvrir l'histoire de sa famille, elle ne se doutait pas quune femme mystérieuse et un souffle de magie sen mêleraient.
Dans les yeux d'Anouch
de Roland Godel
Gallimard Jeunesse, 2018, 203 p (Folio junior)
" Eté 1915. Anouch, treize ans, vit avec sa famille à Bursa, en Turquie. Une nuit, le chef de la police fait irruption dans la maison et brandit un ordre de déportation. Pour Anouch et les siens, c'est le début d'un terrible exode: il faut dormir dans des camps de fortune et subir les violences des soldats. Mais la rencontre avec Dikran, un garçon de son âge, redonne espoir à Anouch. Les deux adolescents se promettent de tout faire pour se retrouver s'ils viennent à être séparés..."
Entre chiens et loups
de Malorie Blackman
Milan, 2014, 1691p. (Macadam)
C'est l'histoire d'un monde différent du notre (quoique...). Un monde scindé en deux... D'un côté les noirs (les primas) sont riches et tout puissants et de l'autre, les blancs (les nihils) sont pauvres et soumis. Le racisme, et la haine qui en découle sont présents à chaque coin de rue.
Fahrenheit 451
de Ray Bradbury
Folio, 2013, 236 p.
Un livre s'enflamme et se consume à 451 degrés Farenheit.
Dans une société future, où la lecture, source de réflexion, est interdite, un corps de pompiers est chargé de détruire tous les livres dont la détention est n'est pas autorisée.
Le pompier Mag se met à rêver d'un monde différent et devient donc un criminel pourchassé par une société qui désavoue son passé.
La femme noire qui refusa de se soumettre : Rosa Parks
de Eric Simard
Oskar jeunesse, 2006, 41 p. (Cadet)
Jeune femme noire née au début du XXème siècle dans le sud des Etats-Unis, Rosa Parks a une conscience aiguë du racisme dont ses semblables sont encore victimes malgré labolition de lesclavage. Un jour, en 1955, elle va refuser de céder sa place à un blanc dans un bus. Elle entraîne après elle un formidable mouvement de protestation qui aboutit à casser les lois ségrégationnistes de lAlabama. Rosa Parks devient à partir de ce moment une pasionaria du mouvement des droits civiques.
La ferme des animaux
de George Orwell
Gallimard, 2009 (Folio)
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon , cochons en chef, affichent un règlement. Le temps passe. La pluie efface les commandements.
La fille d'avril
de Annelise Heurtier
Casterman, 2018, 282 p.
Une évocation des années 1960 à travers le parcours de Catherine, une adolescente française indignée par les inégalités existant entre les hommes et les femmes. Stimulée par sa rencontre avec un étudiant militant, elle décide de prendre le contrôle de son existence.
L'histoire de Malala : Celle qui a dit non aux talibans
de Viviana Mazza
Gallimard Jeunesse, 2014, 208 p.
Malala n'a que onze ans lorsqu'elle décide d'élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d'autres, alors qu'elle rentre de l'école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi ? Dans son pays, le Pakistan, elle s'est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes. Avec l'aide de sa famille, Malala a décidé de crier "non". Presque une petite fille encore, elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l'intelligence, avec la force de la vérité et de l'innocence.
Inconnu à cette adresse
de Kathrine Kressmann Taylor
Livre de Poche, 2002, 89 p. (Jeunesse. Histoires de vies ; 792)
Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?
Les insurgés
de Malorie Blackman, Amélie Sarn
Milan, 2015, 343p. (Macadam)
A 17 ans, Kaspar choisit de dédier sa vie à ce principe. Il sera Gardien, l'un de ces soldats d'élite chargés du maintien de l'ordre. Mais face aux Gardiens il y a les Insurgés, des rebelles qui multiplient attentats et sabotages. Et parmi les Insurgés il y a Rhéa. Grâce à elle et à son étrange pouvoir d'empathie, Kaspar commence à comprendre : la vie humaine érigée en valeur suprême pourrait bien cacher un terrible secret d'Etat.
Jesse Owens : Le coureur qui défia les nazis
de Elise Fontenaille
Rouergue, 2020, 78 p. (doAdo)
En août 1936, lhomme le plus célèbre du monde le plus rapide, aussi sappelle Jesse Owens. Il a 22 ans, il est noir, américain, petit-fils desclave et il vient de remporter quatre médailles dor aux JO de Berlin. Quatre médailles dor arrachées à lAllemagne nazie et brandies au nez des États-Unis alors en pleine ségrégation raciale. Mais cette histoire est aussi le récit dune rencontre, celle de Jesse Owens et du sprinter allemand, Luz Long. Loin de se haïr, ils devinrent amis, envers et contre tous.
Joséphine Baker : Non aux stéréotypes
de Elsa Solal
Actes sud junior, 2021, 96 p. (Ceux qui ont dit non)
Joséphine Baker est une femme exceptionnelle dont le parcours, du Missouri au music-hall parisien, de la résistance à l'antiracisme, reflète la liberté d'action dont elle a fait preuve toute sa vie, rejetant les préjugés, se moquant des stéréotypes, s'amusant d'elle-même et des autres. Cette héroïne qui ne se prenait pas au sérieux entre au Panthéon en novembre 2021. Une reconnaissance méritée.
Louise Michel : "Non à l'exploitation"
de Gérard Dhôtel
Actes sud junior, 2010, 71 p. + 24 p. (Ceux qui ont dit non)
Figure marquante de la Commune de Paris, combattant pour les droits des exploités - ouvriers, femmes, peuples colonisés... -, Louise Michel a consacré sa vie à élever la voix et à manifester contre les injustices. Emprisonnée à plusieurs reprises, déportée en Nouvelle-Calédonie où elle s'engage aux côtés des Kanaks, cette ardente anarchiste a participé en première ligne aux grandes luttes du XIXe siècle. On la découvre ici, de procès en meeting, à travers le regard admiratif d'un journaliste, Eugène Berton, qui la suit tout au long de sa carrière.
Marche à l'étoile
de Hélène Montardre
Rageot, DL 2017, 424 p.
Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d'automne, il s'échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cur d'un pays gigantesque.Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l'étrange histoire d'un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l'auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route.Entre le passé et le présent, entre l'Amérique et l'Europe, deux voyages s'engagent.
Matin brun
de Franck Pavloff
Cheyne, 2011, 10 p.
Charlie et son copain vievnt une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun. Dans la vie, ils vivent de façon bien ordinaire, simplement, pour éviter les ennnuis, ils tournent les yeux...
Mon ami Frédéric
de Hans Peter Richter
Le Livre de poche jeunesse, 2007, 219 p.
En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L'un d'eux s'appelle Frédéric. Il est Juif. Mais lorsquHitler prend le pouvoir, en 1933, il a décidé que les Juifs n'ont pas le droit de vivre : on les insulte, on les chasse, et bientôt Frédéric est renvoyé de l'école...
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
de Harper Lee
Hachette, 2006 (Le Livre de Poche)
Nous sommes en Alabama dans les années 1930 de la Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche et qui risque la peine de mort. Il découvre la cruauté de son entourage. Dans le même temps, ses enfants font la découverte des beautés du monde et de la brutalité, du Mal présent dans les préjugés et les mensonges.
Noir négoce
de Olivier Merle
Hatier, 2019, 319 p. (Classiques & Cie Collège)
Le 17 novembre 1777, à dix-huit ans, Jean-Baptiste Clertant, frais émoulu de l'Ecole d'hydrographie du Havre, embarque en qualité de second lieutenant sur le navire marchand l'Orion à destination de La Guadeloupe. Peu avant l'appareillage, le puissant armateur Dumoulin, propriétaire du navire l'avertit que l'Orion effectuera un détour par l'Afrique pour se charger de bois d'ébène. Jean- Baptiste Clertant ignore tout de ce trafic. En Afrique, puis au cours de la traversée vers les Antilles, il découvre l'horreur de cet ignoble commerce triangulaire d'esclaves. Négrier malgré lui, pris au piège, Jean- Baptiste se désespère, jusqu'au jour où un événement imprévu le décide à agir. Que peut-il tenter ? Jusqu'où sa révolte le conduira-t-elle ? Qui prendra le risque de l'aider ?
Noire : la vie méconnue de Claudette Colvin
de Tania de Montaigne
Librairie générale française, 2022, 171 p. (Le livre de poche jeunesse)
Montgomery, Alabama. Le 2 mars 1955, dans le bus où elle a pris place, Claudette Colvin refuse de se lever pour céder sa place à une femme blanche. Malgré les menaces du chauffeur armé, des autres passagers blancs et de certains passagers noirs, elle reste assise. Neuf mois avant la célèbre Rosa Parks, Claudette Colvin, jeune afro-américaine de quinze ans est arrêtée. Elle est la première à plaider non-coupable. C'est le début d'un itinéraire qui la conduira de la lutte à l'oubli. Ce livre lui rend hommage.
Le Passeur
de Lois Lowry
Ecole des loisirs, 2014, 221 p. (Medium)
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont "elargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : le dépositaire de la mémoire. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
La plus précieuse des marchandises
de Jean-Claude Grumberg, Virginie Manouguian
Belin Éducation, 2021, 127 p. (Déclic)
Pendant la guerre mondiale, un pauvre couple de bûcherons vivent dans les forêts d'un pays où l'hiver est rude. Cette forêt a été coupée en deux pour faire passer une ligne de chemin de fer. la "pauvre bûcheronne" qui souffre continuellement de la faim, espère ramasser de quoi manger mais elle ne récupère que des papiers avec des messages indéchiffrables car elle est illettrée. Subitement, l'auteur (dont le grand-père, Naphtali Grumberg, et le père, Zacharie Grumberg, ont été emportés par ces trains de la mort et ne sont jamais revenu) nous ramène à Drancy où un couple, avec des jumeaux nouveau-nés, est embarqué de force dans le convoi 49, le 2 mars 1943.
Rester debout
de Fabrice Colin
Albin Michel, 2018, 292 p.
1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c'est la guerre, les premières rafles - et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa soeur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d'exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d'autres combats.
La révolte d'Eva
de Elise Fontenaille
Editions du Rouergue, 2015, 46p. (doado. Noir)
Éva et ses quatre surs vivent sous l'emprise d'un père violent, admirateur d'Adolf Hitler. Personne dans le village n'ose s'affronter à lui. Sauf Éva, qui est la plus jolie de la famille et aussi la plus rebelle. Jusqu'à la tragédie... Élise Fontenaille sinspire une nouvelle fois dune histoire vraie pour faire le portrait dune adolescente confrontée à des situations exceptionnelles.
La révolte ou la paix
de Malorie Blackman
Rageot, 2018, 106 p. (Flash fiction)
"Dans la société où vit Mikela, la seule règle qui vaille est celle de la paix... à tout prix. Personne, jamais, nest en colère, fâché, triste, encore moins furieux ou désespéré. Lagressivité est proscrite et les autres émotions éteintes. Quand le vaisseau spatial que dirige sa mère est attaqué et menacé de destruction totale, Mikela comprend que la population ne se défendra pas. Alors, la jeune fille décide de se battre. Même si cest interdit. Car il faut bien savoir se révolter. Non ?"
Sa majesté des mouches
de William Golding
Gallimard, 2008, 334 p. ; 17 cm
Un avion s'écrase sur une île déserte. Les seuls survivants sont des enfants, tous les adultes ont disparus. Ils parviennent à se regrouper, et à s'organiser. Trois personnalités émergent chez les plus grands : Ralph, le plus charismatique, élu rapidement chef de la bande ; « Porcinet », intellectuel et le plus sensé de la bande, mais ridiculisé par tout le monde à cause de son obésité, de son asthme et de sa myopie ; et Jack, autoritaire et dominateur, qui cherche à être élu chef, mais doit se soumettre, difficilement, à l'autorité de Ralph.
Si c'est un homme
de Primo Levi
Pocket, 2003, 273 p.
L'auteur témoigne sur sa survie dans le camp de concentration et centre d'extermination d'Auschwitz, où il est détenu de février 1944 à la libération du camp, le 27 janvier 1945 : Chimiste juif italien, il est arrêté pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que membre de la résistance italienne au fascisme et déporté à Auschwitz.
Simone Veil : "Non aux avortements clandestins"
de Maria Poblete
Actes sud junior, 2009, 95 p. (Ceux qui ont dit non)
Témoignage romancé de Simone Veil et de son combat contre les avortements clandestins.
Sophie Scholl: Non à la lâcheté
de Jean-Claude Mourlevat
Actes sud junior, 2013, 95 p. (Ceux qui ont dit non)
En 1942, un groupe d'étudiants allemands fonde un groupe de résistance au nazisme qu'ils appelleront "La rose blanche". Sophie Scholl et son frère Hans en sont des animateurs actifs et courageux. Ils seront tous les deux arrêtés et exécutés après avoir lancé des tracts de protestation dans la cour de l'Université de Munich.
Sweet Sixteen
de Annelise Heurtier
Casterman, 2013, 217 pages
Rentrée 1957 . Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont 9 à tenter l'aventure. Ils sont 2500 prêts à tout pour les en empêcher.
Tamango
de Prosper Mérimée
Magnard, 2001, 76 p. ; 18 cm (Classiques & Contemporains)
Marchander les hommes contre du bétail et les échanger contre des objets de peu de valeur, c'est le métier du sinistre chef Tamango. Mais qu'arrivera-t-il lorsque les rôles se renverseront et qu'il fera partie de la cargaison qu'il a lui-même vendue au capitaine Ledoux?
Le terrible effaceur
de Marie-Sabine Roger
T. Magnier, 2015, 41 p. (Petite poche)
"Dans une vallée tranquille, les maisons, les curs et les esprits restent largement ouverts et chacun vit heureux. Un jour, le terrible effaceur arrive. Armé de sa terrible gomme magique, il impose sa loi, efface les rires, la joie et les couleurs, et on ne respire plus que tout bas. Mais une enfant se rebelle alors que les adultes se taisent et son sourire lumineux vient à bout de la fureur du tyran. Les enfants ont ce pouvoir-là."
Traqués sur la lande
de Jean-Christophe Tixier
Rageot, 2016, 174 p.
Au bagne d'adolescents, un surveillant frappe trop fort... L'émeute éclate. Des garçons s'enfuient sur la lande. Parmi eux, Gabriel les yeux gris, le Râleur et quelques autres. La traque commence. Pour Gab, la peur a changé de camp. Jamais il ne se laissera reprendre. Bientôt il croise Aël, qui connaît le coin comme sa poche et tente aussi d'échapper au destin que l'on a tracé pour elle...
La Vague
de Todd Strasser
Pocket, 2009, 221 p. (Pocket)
Roman fondé sur une histoire vraie. Au lycée Palo Alto, en Californie, Ben Ross s'interroge avec ses élèves sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. L'enseignant décide de tenter une expérience, la vague. Il choisit sans le signifier à ses élèves d'appliquer certains principes du nazisme. Au fur et à mesure, les élèves se prennent au jeu.
La valise d'Hana
de Karen Levine
Flammarion, 2009, 183 p. (Castor poche ; 1088)
Fumikito, responsable d'une fondation japonaise consacrée à la Shoah, reçoit une valise pour son musée. Un nom, Hana, y est écrit. Elle décide de découvrir qui était Hana et ce qu'elle est devenue.
Hana et son frère Georges, âgés d'une dizaine d'années, vivent en Tchécoslovaquie dans les années 1940. Ils sont juifs. Ils vivent heureux avec leurs parents jusqu'au jour où Hitler décide l'anéantissement de la race juive. Interdits d'école, ils suivent des cours à domicile, mais n'ont plus d'amis. Puis ils doivent porter l'étoile jaune. Un jour leur mère part bientôt suivi de leur père. Recueillis par un oncle et une tante chrétiens, ils sont finalement conduits eux-aussi dans un camp. Ils y vivront séparés, au milieu d'autres enfants, jusqu'au départ d'Hana pour Auschwitz.
Une victoire aux jeux olympiques
de Georges Nigremont
Farandole, 133 p. ; 19 cm
Les grands jeux du stade atirrent à Olympie des concurrents et des visiteurs de toute la Grèce. Nous sommes au Vème siècle avant notre ère. ne peuvent concourirque les hommes libres. Nicandre n'est qu'un esclave. Son âme fière se révolte contre sa condition, son désir le plus ardent est de fouler la piste olympique...
Une vie
de Simone Veil
Le livre de Poche, 2007, 343 p
"De son enfance niçoise dans une famille juive complètement assimilée, et de sa déportation à Auschwitz avec sa mère et l'une de ses soeurs en mars 1944, jusqu'à ses fonctions les plus récentes, S. Veil se raconte à la première personne."
Alma, 1. Le vent se lève
de Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse, 2020, 400 p.
1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.
Polar vert, 1. Les algues assassines
de Thierry Colombié
Le Livre de poche jeunesse, 2023, 247 p.
Klervi, 17 ans, voit sa vie basculer quand son frère jumeau, est retrouvé entre la vie et la mort, intoxiqué par les émanations d'algues vertes. La gendarmerie découvre alors que son frère était sans doute impliqué dans un groupuscule activiste écologique et que la famille du petit ami de Klervi pourrait, elle, être impliquée dans un trafic de civelles qui touche la région. Klervi elle-même risque d'être incriminée sauf si elle accepte de coopérer pour aider au démantèlement de ce trafic...
Les puissants, 1. Esclaves
de Vic James
Nathan, 2017, 427 p. (Les puissants ; 1)
Dans une Angleterre gouvernée par une poignée d'aristocrates aux pouvoirs surnaturels, chacun doit donner dix ans de sa vie en esclavage. Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient ainsi leur destin bouleversé quand leurs parents les emmènent accomplir en famille leurs jours d'esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le décor est somptueux, pourtant il dissimule des lettres de pouvoir sans pitié. Luke est exilé dans la ville de Millmoor. Loin de sa famille et de ses amis, dans un environnement brutal pollué, il s'épuise à la tâche. Mais d'autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qqu'il existe un pouvoir bienplus grand que la magie. La rebellion.